Tsahal a ouvert une enquête suite à la mort de deux soldats de l’armée de l’air, tués lorsque leur hélicoptère de type « Apache » s’est écrasé dans le nord du pays.
Le Hezbollah a revendiqué quant à lui, avoir abattu l’appareil israélien.
Les premiers résultats de l’enquête montrent que celui-ci a heurté un pylône électrique avant de s’écraser au sol, mais l’hypothèse d’un tir ennemi n’est pas écartée.
Dans la matinée, un officier et un tankiste avaient été tués et 14 soldats blessés, dans de violents combats entre miliciens chiites et forces israéliennes près du village de Bint Jbeil, capitale du Hezbollah proche de la frontière, au nord du kibboutz Avivim.
Cinq des militaires blessés ont été pris par erreur sous les tirs de soldats israéliens qui ont pris leurs compagnons pour des hommes du Hezbollah.
Selon un porte parole de Tsahal, 35 combattants de l’organisation terroriste ont péri dans ces combats.
Des dizaines de civils ont été blessés par des roquettes Katioucha sur les localités du nord du pays qui se sont abattues notamment à Kyriat Shmona, Shlomi, Akko et Kyrait Motzkin.
Pour détruire l’arsenal du Hezbollah qui se trouve dans des bunkers souterrains au Sud Liban, il est indispensable de poursuivre les opérations terrestres à l’intérieur du territoire libanais, affirme un officier supérieur de l’armée.
FLASH/ESISC : un hélicoptère de Tsahal qui s’est écrasé cet après-midi aurait pu être abattu
Un hélicoptère Apache de Tsahal s’est écrasé cette après-midi en haute Galilée. Les deux pilotes ont été tués. Il s’agit du deuxième incident impliquant des hélicoptères Apache en moins d’une semaine. L’appareil - de modèle Apache Longbow - évoluait à haute altitude quand il est tombé et les circonstances de sa chute restent obscures.
L’Apache Longbow est un hélicoptère de combat muli-tâches (il peut « traiter » des cibles au sol, attaquer des blindés ou participer à de scombats aériens) produit par McDonnell Douglas. Israë l posséderait quelques dizaines de ces appareils.
L’état-major n’exclut pas que l’hélicoptère qui volait vers le Liban pour soutenir les forces au sol combattant autour du village libanais de Bint Jbail ait été abattu par le Hezbollah. Les capacités anti-aériennes de cette organisation restent, à ce jour, peu connues