Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

La France honore Israë l au Salon du Livre de Paris
revue de presse
Article mis en ligne le 24 février 2008

Le ministère français des Affaires étrangères défend vendredi la présence d’Israë l comme « invité d’honneur » au prochain Salon du Livre de Paris, face aux critiques de milieux syndicaux littéraires arabes.

Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère, Pascale Andréani a dit que « chaque année il y a un pays qui est invité d’honneur » , avant de souhaiter que le prochain salon « se tienne dans de bonnes conditions » et « permette des échanges ouverts, fructueux, positifs ».

En réponse àune question sur l’éventualité d’un boycott du salon par des écrivains arabes, la porte-parole a indiqué que cela serait « extrêmement regrettable ». Selon elle, les critiques émanaient de cercles « privés », mais pas àce jour de gouvernements arabes ou d’organisations comme la Ligue arabe.

Le Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 14 au 19 mars, a choisi cette année, àl’occasion du 60ème anniversaire de la création d’Israë l, d’inviter 39 écrivains israéliens de toutes générations de Aharon Appelfeld àEtgar Keret.

Il est rapporté qu’une quinzaine de syndicats égyptiens, des écrivains aux médecins, se sont ligués jeudi contre ce choix, qualifié « d’inacceptable alors qu’Israë l se livre comme jamais aux violations des droits de l’Homme ».

(Xinhua)


Le syndicat national des éditeurs de livres Algériens (SNEL) a décidé de boycotter le prochain Salon International du Livre, àParis, pour dénoncer sa transformation en manifestation de soutien àla politique d’Israë l, rapporte Le Soir d’Algérie.


L’Union Juive Française pour la Paix - avec la revue qu’elle édite « De l’Autre Côté  »- et les éditions La Fabrique seront présentes au Salon du livre de Paris. Non pour participer, mais pour résister àcette opération de falsification : « honorer  » un Etat qui, sous couvert de démocratie, discrimine ses citoyens non juifs, ignore toute obligation en tant que puissance occupante, et pratique la punition collective àl’échelle de tout un peuple...


Lire : La république des livres « Blog Archive » de Pierre Assouline
Vers un boycottage des écrivains israéliens ?



cliquez ici

Commentaires

Pourquoi, pourquoi dès qu’il s’agit d’Israë l, rien ne tourne rond ?! Bien sà»r Israë l est extrêmement criticable pour ses actions mais l’est il tellement plus qu’un pays tel que l’Algérie ? Tel que la Serbie ? Ou encore tel que la France ?

On ne boycotte pas les auteurs algérien parce que des centaines d’algériens ont été massacré pendant des manifestations durant les dernières années !

On ne boycotte pas la Jordanie dont le roi a massacré des milliers de palestiniens !

On ne boycotte pas le Liban dont les milice chrétiennes ont également massacré des milliers de palestiniens !

On ne boycotte pas la France qui est une des cause de 180 000 morts et disparus en Irak en 1991 ! Alors pourquoi Israë l ?

Pourquoi faut il toujours condamné Israë l et ses citoyens plus que d’autres ?! Est ce pour nous soulager d’une faute qui nous pèse ?

Israë l, ou plutôt certain de ses responsables ont fait des erreurs impardonables, il faut en être conscient mais pas plus que d’autres, pas plus que Mitterand qui a empêché de par son droit de veto une intervention militaire au Kosovo, intervention qui aurai pu éviter la mort de 15 000 personnes si ce n’est pas plus.

Pourquoi Israë l plus qu’un autre ? Au lieu de boycoter, accueillons et critiquons mais pour une fois, avec une critique constructive !!
Bonne reflexion.

Ecrit par : H.H | 24.02.2008