Le Professeur David Ruzié consacre sur Desinfos.com un excellent article à la question des réfugiés juifs des pays arabes en réaction à un article paru dans Le Monde. Des centaines de milliers de Juifs ont bel et bien dà » fuir dans des conditions terribles les pays où leur famille vivait la plupart du temps depuis des siècles. Pour ceux qui ont pu fuir...Le réalisateur Pierre Rehov leur a consacré un documentaire remarquable « Les Exilés du Silence  ». Son pendant, « Les Otages de la Haine  », raconte la véritable histoire des Arabes partis du tout jeune État d’Israë l. Des documents incontournables.
Lire aussi : A propos de vrais réfugiés (Par David Ruzié)
Pierre Rehov a réuni pour « Les Exilés du Silence  » quantité de témoignages et d’images d’archives qui racontent l’histoire terrible des Juifs qui furent contraints de fuir les pays arabes où leur famille vivait depuis des siècles. Histoire aussi de ceux qui furent massacrés sur place..Ce documentaire est une formidable leçon d’histoire incontournable pour qui veut réellement savoir ce qui s’est passé, pays par pays. Et il relate dans quelles conditions ces réfugiés qui ont choisi l’État juif État qui venait de naître dans la guerre sont arrivés en Israë l.Qui absorba plus de réfugiés, arrivés totalement démunis, que ne comptait sa population. Ils vécurent alors, parfois des mois, dans des villages de toile, les Maabarot, construits grâce à l’aide des Juifs de par le monde. Et entreprirent de reconstruire leur vie pour qu’Israë l soit ce qu’il est aujourd’hui : un pays qui compte dix Prix Nobel.
Le réalisateur a également consacré un documentaire à l’histoire véritable des Arabes qui quittèrent les terres devenues Israë l et les conditions véritables dans lesquelles ils sont partis, n’ayant rien à voir avec l’exode des Juifs des pays arabes. Ils devinrent des réfugiés que leurs pays frères n’intégrèrent pas, en dépit des sommes énormes versées par l’agence onusienne de l’UNRWA, agence consacrée à ces seuls réfugiés et qui a tout intérêt à perpétuer le problème pour continuer à exister. Leur statut est héréditaire, ce qui n’existe que pour eux seuls.
Pour répondre à une vision faussée de ces questions, parfois stupéfiante, émanant d’historiens israéliens très contestés à qui Le Monde a choisi de donner la parole, le Professeur Ruzié a écrit un excellent article pour Desinfos.com