Le vice-ministre des Affaires étrangères israéliens prend le Général américain Selva à témoin lors de la visite de ce dernier dans la région. Le 12 mai 2010 Danny Ayalon, vice-ministre des Affaires étrangères israélien recevait le Général Paul J Selva, envoyé spécial américain venu dans la région pour suivre la mise en œuvre de la Feuille de Route par les deux parties
Gestes israéliens pour favoriser les conditions de vie et l’économie palestiniennes
Dany Ayalon soulignait que des gestes concrets ont été mis en place et continuent à l’être pour améliorer les conditions de vie et l’économie palestiniennes avec, notamment, le démantèlement de barrages routiers et de chekpoints en Judée Samarie et la meilleure ouverture de passages. Ce qui avait été déjà très largement évoqué par Benyamin Netanyahou, citant un rapport détaillé de ces améliorations et de leurs conséquences bénéfiques sur l’économie palestinienne. On se souvient également que le Premier ministre avait décidé d’un gel des constructions en Judée Samarie.
Les Palestiniens continuent à inciter à la violence et mener campagne contre Israë l
Le vice-ministre déplorait en revanche que l’incitation à la violence et à la haine de la part de l’Autorité palestinienne se poursuit, en dépit des engagements de Mahoud Abbas. Il faut souligner, à cet égard que s’il le voulait le dirigeant palestinien pourrait y mettre un terme sans tarder. D’autant que cette incitation vient des médias officiels et de personnalités palestiniennes, dont lui-même ou son Premier ministre
Il dénonçait également les campagnes de délégitimation d’Israë l menées par l’Autorité palestinienne, un récent exemple flagrant ayant été la manière dont Salam Fayyad s’est efforcé d’empêcher l’admission d’Israë l au sein de l’OCDE alors que l’État hébreu remplit les conditions requises et travaille de concert avec cet organisme depuis plus de trois ans.
Comment les Israéliens peuvent-ils faire confiance à l’Autorité palestinienne dans ces conditions se demandait Danny Ayalon, alors que des négociations indirectes viennent de débuter. Négociations de proximité qui, réaffirmait-il, doivent déboucher au plus tôt sur des négociations directes.