Au lendemain de l’attentat terroriste perpétré en Bulgarie contre des vacanciers israéliens, et les efforts conjoints d’Israë l, de la Bulgarie, entre autres, on en sait désormais plus sur les modalités de l’attentat. Il a été perpétré par un terroriste suicide dans le pays depuis quelques jours et un faux permis de conduire du Michigan a été retrouvé sur lui. Trente-deux blessés ont été rapatriés en Israë l. Deux blessés graves n’ont pu être évacués et sont soignés à Sofia.
Cinq morts israéliens, un mort bulgare, un terroriste suicide portant de faux papiers américains
Le ministère des Affaires étrangères israélien précise que lors de l’attentat suicide perpétré contre des vacanciers israéliens qui venaient d’arriver à l’aéroport de Burgas et dessert la Mer Noire, lieu de villégiature apprécié des touristes, cinq d’entre eux ont été tués. Le chauffeur du bus, un Bulgare a été tué également. Le septième mort étant le terroriste suicide.
Trente-deux blessés israéliens ont été rapatriés en Israë l par un avion du gouvernement bulgare. Deux blessés graves n’ont pu être transportés et sont hospitalisés à Sofia.
Israë l dénonce l’Iran
Tout comme le Premier ministre Netanyahou, le ministre des Affaires étrangères israélien affirme que l’attentat a été perpétré par le Hezbollah, aidé par les Gardes Révolutionnaires iraniens. On sait, par ailleurs, que le Président Shimon Péres accuse également l’Iran. Le ministre des Affaires étrangères allemand, bien que condamnant vivement l’attentat aurait incité à la prudence en la matière et enjoint Israë l à ne pas accuser ainsi l’Iran si rapidement L’Iran et le Hezbollah nient toute participation.
La Bulgarie se sent visée aussi, son Parlement condamne à l’unanimité
Le premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a appelé Benyamin Netanyahou pour présenter ses condoléances, déclarant par ailleurs que cet attentat ne visait pas uniquement Israë l mais aussi la Bulgarie. Ils ont convenu de mener ensemble l’enquête et de travailler en étroite collaboration
Le Parlement bulgare a adopté à l’unanimité une résolution condamnant vivement cet attentat, après une minute de silence en l’honneur des victimes. Toutefois, depuis Sofia l’agence de presse Novinite, rapporte que la mention « terrorisme islamiste  » que voulait inclure le parti nationaliste Ataka, n’a pas été retenue
Cette agence annonce aussi qu’Israë l, la Bulgarie, les États-Unis et d’autres pays préparent une résolution pour condamner cet attentat à soumettre au Conseil de Sécurité La Bulgarie renforce ses mesures de sécurité dans les aéroports et les lieux fréquentés par des touristes. Pour l’heure les touristes israéliens n’ont pas quitté la Bulgarie ni annulé leurs vacances.
La vidéo d’un suspect. Le terroriste avait un faux permis de conduire du Michigan
En ce qui concerne les modalités de l’attentat, le ministère de l’Intérieur bulgare a publié une vidéo dans laquelle on voit une personne qui pourrait être le terroriste à l’intérieur de l’aéroport Le ministre, Tsvetan Tsvetanov, a déclaré dans une conférence de presse que rien ne permettait de le distinguer d’autres touristes. Selon les autorités bulgares ce suspect portait sur lui un faux permis de conduire du Michigan
Par ailleurs, quatre navires de combat de l’OTAN sont arrivés dans le port bulgare de Varna en Mer Noire. Visite qui n’était pas prévue .