Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le terrorisme diplomatique du colonel Kadhafi, où la main mise de la Libye sur les instances internationales
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Article mis en ligne le 14 mars 2009

Comme il semble lointain le temps où tous semblaient s’indigner du fait que la Libye fut Présidente de la Commission des droits de l’homme de l’ONU en 2003 ! En cinq ans de temps la Colonel Khadafi a su se hisser à des rangs de plus en plus élevés dans la communauté internationale.

Il aura suffit du feuilleton de l’été 2007 et de la libération médiatisée des « infirmières bulgares et du médecin palestinien » pour que le Président Nicolas Sarkozy l’intronise comme interlocuteur légitime et reconnu. Vive le dialogue !

Quelques semaines plus tard, la Libye était élue Présidente du Comité préparatoire de la conférence d’examen de Durban dite de « Durban 2 », avec l’Iran comme vice-présidente et Cuba Rapporteur, sans que cela semble poser le moins du monde de soucis à la France.

En décembre 2007, le Colonel était reçu en grandes pompes à Paris avec ses tentes et ses femmes, « prince du désert » oblige ! Et les rues de la capitale furent bloquées pour la plus grande humiliation des parisiens.
La visite de Khadafi avait ému la Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme Rama Yade qui déclara que la « France n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits ».
Propos qu’elle relativisa quelques jours plus tard.

Au même moment, la Libye était élue au Conseil de sécurité pour deux ans et présidait en janvier 2009, la haute instance de l’ONU en charge de la sécurité du monde.

En février 2009, le « guide de la révolution libyenne », élu président de l’’Union africaine, était intronisé « roi de rois traditionnels d’Afrique ».

Et aujourd’hui il semble qu’il y ait consensus dans le groupe Africain pour que la Libye assume la Présidence de la 64ème Assemblée Générale de l’ONU à partir de septembre 2009.

Comme le soulignait l’ancien député européen Fodé Sylla, ancien président d’SOS racisme, membre du Conseil économique et social, dans son allocution le 1er mars à la rencontre organisée par Africa International et l’IFIE sur les dangers de Durban 2 :
« Il y a non assistance à continent en danger. Il faut refuser le califat libyen sur l’ensemble de l’Afrique. Le racisme vis à vis des populations noires et les émigrants noirs en Libye est sans commune mesure, insultés, tués, déportés dans des bus au milieu du désert où on les abandonne et on les laisse mourir de faim. »

Et de rajouter au sujet de l’annonce de retrait des USA le 28 février 2009 :
« Le président noir de la plus grande démocratie du monde est arrivé à la conclusion que cette conférence ne servirait pas la cause antiraciste et qu’il fallait s’en retirer. Nous savons d’ores et déjà qu’il sera impossible comme en 2001 de parler du racisme en Afrique, de l’esclavage, des violences et discriminations contre les homosexuels, des discriminations vis à vis des femmes, de la traite transsaharienne, des Pygmés que l’on pourchasse avec des fusils comme les animaux, des conditions des émigrés noirs dans les pays arabes etc... L’Europe et la France s’honoreraient de ne pas rentrer dans le chantage à l’antiracisme et de se retirer de Durban 2 ! »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH