Le chef d’état-major général de Tsahal, le lieutenant-général Gabi Ashkenazi a exprimé ses plus sincères condoléances à l’armée polonaise, à son état-major général et à la famille du chef d’état-major général des forces armées polonaises, le général Franciszek Gagor qui a été tué dans l’accident d’avion dévastateur du 10 avrile 2010.
Le chef d’état-major général a déclaré : "Au cours des trois dernières années, j’ai rencontré le chef d’état-major des Forces armées polonaises, le général Gagor, un certain nombre de fois, au cours de ces rencontres personnelles qui ont eu lieu, lors d’une conférence de l’OTAN à Bruxelles et à Varsovie, où il m’a hébergé pendant la Marche des Vivants. J’ai rencontré comme commandant militaire, un homme extraordinaire, qui a intégré son armée dans le pacte de l’OTAN.
Il a surtout touché mon cÅ“ur, par son grand intérêt pour le voyage des officiers de l’armée dans les camps de concentration en Pologne dans le cadre du programme Témoins en uniforme. Nous en avons discuté longuement et il était très important pour lui que les jeunes officiers de Tsahal rencontrent de jeunes officiers dans les Forces armées polonaises et fassent connaissance avec la nouvelle génération qui est éduquée sur l’Holocauste.
Au nom des Forces de défense israéliennes, au nom de l’état-major et de moi-même, je partage la douleur ressentie par la nation polonaise et la douleur de l’armée polonaise et de ses commandants.
Ci-dessous sont des photos du chef d’’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Gabi Ashkenazi avec le général Gagor, ancien chef d’état-major de l’armée polonaise lors de la visite d’Ashkenazi en Pologne en 2008.