Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une proposition de résolution dure vis-à-vis d’Israël / Yaniv Halili – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 3 novembre 2009

L’assemblée générale de l’ONU devrait se réunir demain pour débattre du rapport Goldstone et voter une résolution très dure vis-à-vis d’Israël. Le Yediot Aharonot a appris que la Ligue arabe, qui est à l’initiative de la résolution, réclamera un débat au Conseil de sécurité, ce qui signifie une bataille diplomatique difficile pour Israël.

Un membre de la délégation américaine auprès des Nations-Unies a déclaré hier que la proposition de résolution de la Ligue arabe est un coup dur pour Israël. Les Arabes comptent notamment réclamer que des hauts responsables de Tsahal soient jugés pour crimes de guerre. Ils réclament aussi que soit évoquée dans la résolution la Convention de Genève et qu’il soit dit qu’Israël a utilisé durant l’opération Plomb Durci des armes interdites par le droit international.

Un autre article de la résolution appelle à créer une instance d’enquête internationale sur les crimes de guerre qu’aurait commis Israël. La Ligue arabe réclame qu’Israël s’engage à enquêter sur l’opération au cours des trois prochains mois.

Si, comme les pays arabes le demandent, les débats passent au Conseil de sécurité, ce sera un coup dur pour Israël. Les Américains opposeront leur veto à des résolutions sévères et unilatérales, mais un membre de la délégation américaine estimait hier que les pays arabes seront prêts à faire des compromis et à adoucir la résolution proposée au Conseil de sécurité, ce qui obligera les Américains à lever leur veto.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH