Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Shaul Mofaz : Je suis prêt à parler même avec le Hamas / Mérav David – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 9 novembre 2009

Est-ce le coup de départ ? Shaul Mofaz a convoqué hier une conférence de presse pour exposer son plan diplomatique. C’était un événement éminemment politique dont l’objectif principal était la promotion de sa candidature à la présidence de Kadima.

Les grandes lignes du plan Mofaz sont un miroir du programme présenté par la présidente de Kadima, Tzipi Livni, qui correspond en réalité au document d’Annapolis. Pour Mme Livni, il faut tout d’abord résoudre les questions fondamentales et décider des frontières définitives de l’Etat palestinien avant d’appliquer un quelconque plan. Il existe cependant une différence significative entre les deux programmes : Shaul Mofaz a déclaré qu’il est prêt à dialoguer avec le Hamas, ce à quoi Tzipi Livni s’oppose fermement.

Malgré la signification politique de l’événement, tout au long de la conférence de pesse d’hier il n’a jamais été question de politique intérieure et surtout pas de la rivale Tzipi Livni. « J’ai débattu de ce programme avec plusieurs dizaines de personnes, y compris dans le cadre de Kadima. Je ne l’ai pas élaboré en vue de telle ou telle élection, mais si Binyamin Netanyahu n’applique pas ce programme, j’ai l’intention moi de l’appliquer en tant que Premier ministre », a déclaré Mofaz sans dissimuler ses intentions.

« Admettons que le Hamas s’assoie à la table de négociation. S’il accepte les conditions du Quartette, ce n’est plus le Hamas. Israël doit négocier avec tout acteur régional qui change son ordre du jour et sa manière d’agir », a-t-il déclaré, une phrase qui a retenu une bonne part de l’attention.

Le plan Mofaz pour résoudre le conflit avec les Palestiniens comporte deux phases principales. En premier lieu, un Etat palestinien qui bénéficiera de la continuité territoriale verra le jour sur les 60 % de la Cisjordanie où vivent 99 % de la population palestinienne. Aucune colonie ne serra évacuée à ce stade. Ensuite, seront débattues les questions fondamentales de Jérusalem, des réfugiés et des frontières permanentes



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH