Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama : « La construction à Guilo complique la situation » / Orly Azoulay & Lior Zilberstein – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 19 novembre 2009

Une semaine après sa « rencontre positive » avec le Premier ministre Netanyahu, le président américain s’en est violemment pris hier à la décision d’Israël d’élargir le quartier de Guilo à Jérusalem et d’y construire 900 nouveaux logements

« La situation au Proche-Orient est très problématique. J’ai dit et je redis que la sécurité d’Israël est un des principaux intérêts des Etats-Unis et une nouvelle construction dans les colonies n’apportera pas la sécurité à Israël. Une telle construction va rendre plus difficiles les efforts de paix. La construction à Guilo complique la tâche de notre gouvernement qui cherche à faire redémarrer les pourparlers de paix », a déclaré M. Obama dans une interview à la chaîne Fox News.

Barack Obama a exprimé la crainte que la décision unilatérale israélienne de construire dans les territoires occupés fasse qu’il sera plus difficile pour la communauté internationale de rejeter une déclaration unilatérale concernant la création d’un Etat. « Quand Israël prend de telles mesures, cela crée de la frustration chez les Palestiniens et cela peut mener à une situation très dangereuse », a-t-il dit.

Au concert de condamnations dans le monde s’est jointe hier la présidence de l’Union européenne. Dans un communiqué publié hier, la présidence, qui est assurée actuellement par la Suède, déclare : « Les actes de colonisation, de démolition de maisons et d’expulsions à Jérusalem-est sont illégaux au titre du droit international ». Selon le communiqué, une paix véritable nécessite une solution dans laquelle Jérusalem deviendra la capitale des deux Etats.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a lui surpris en déclarant que la construction projetée à Guilo « ne doit pas être un obstacle à la reprise des négociations ». Il a en outre annoncé que la France n’accepterait aucune déclaration palestinienne unilatérale sur la création d’un Etat.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH