Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama et Netanyahu se sont rencontrés ; les points de presse ont été annulés / Yitzhak Ben-Horin – YNET (site du Yediot Aharonot)
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 10 novembre 2009

Le Premier ministre Netanyahu s’est entretenu cette nuit avec le Président américain, Barack Obama, à la Maison Blanche. Cette rencontre, plus longue que prévu, a duré près d’une heure et quarante minutes dont une heure en tête-à-tête. Aucune déclaration n’a été faite au terme de la rencontre et la délégation du Premier ministre a annulé les deux points de presse prévus ce matin et cet après-midi.

Au cours de leur rencontre, MM. Netanyahu et Obama se sont entretenus du processus de paix au Proche-Orient et du nucléaire iranien. La Maison Blanche, en accord avec l’équipe du Premier ministre Netanyahu, s’est contentée de publier un communiqué laconique dans lequel il est dit que les deux dirigeants ont évoqué des questions bilatérales. « Le président des Etats-Unis a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité d’Israël et s’est entretenu avec le Premier ministre d’un éventail de sujets qui concernent la coopération dans le domaine de la sécurité », est-il écrit dans ce communiqué.

Du côté américain participaient également à la rencontre le conseiller pour la sécurité nationale, James Jones, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, l’émissaire pour le Proche-Orient, George Mitchell, et le spécialiste du Proche-Orient au conseil pour la sécurité nationale, Dan Shapiro. Du côté israélien étaient présents le ministre de la Défense, Ehud Barak, le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, l’ambassadeur d’Israël à Washington, Michael Oren, et l’émissaire du Premier ministre aux pourparlers avec les Américains, Yitzhak Molho.

Suite à la décision de ne pas révéler le contenu de l’entretien, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a décidé d’annuler les interviews qu’il devait accorder ce matin aux médias israéliens ainsi qu’une rencontre avec le Washington Post. M. Barak rencontrera aujourd’hui George Mitchell.

La nuit dernière, Ehud Barak a accordé une interview à la chaîne télévisée CNN dans laquelle il a déclaré qu’Israël préfère « une solution grâce à des pressions ou des sanctions » contre l’Iran. « Nous n’excluons aucune option et recommandons aux autres de faire de même. Nous pensons réellement ce que nous disons. Nous préférerions que la solution se fasse grâce à des pressions ou des sanctions, mais nul ne peut dire si tel sera le cas. Nous ne disposons pas de beaucoup de temps car les Iraniens possèdent déjà suffisamment de matériaux pour créer une bombe », a déclaré le ministre de la Défense.

Hier, lors de son discours devant l’assemblée générale des communautés juives américaines, le Premier ministre a exposé sa vision de la paix, déclarant qu’Israël « est prêt à faire beaucoup de chemin, à faire preuve de générosité et notamment à restreindre la construction dans les colonies comme geste de bonne volonté, afin de faire redémarrer les négociations. Israël ne fera cependant pas de compromis quant aux dispositifs de sécurité. Cela signifie que nous empêcherons que des armes et des munitions soient introduites dans tout territoire dont Israël se retirera ».

M. Netanyahu a également évoqué le processus de paix et la reprise des pourparlers avec les Palestiniens : « Au cours des seize dernières années, jamais le gel de la construction n’a été une condition préalable aux négociations. Jamais non plus Israël n’a été prêt à restreindre la construction avant d’entamer des pourparlers. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’Israël fait tout le nécessaire pour promouvoir la paix, tout en préservant sa sécurité ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH