Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu a tranché : Ni officiers ni soldats ne feront l’objet d’une enquête / Mérav David et Amir Buhbut – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 26 octobre 2009

Soulagement au sein du commandement militaire après la décision du Premier ministre Netanyahu de ne pas permettre d’enquête contre des soldats et des officiers dans le cadre de la réponse israélienne au rapport Goldstone, qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre durant l’opération Plomb Durci, dans la bande de Gaza.

M. Netanyahu devrait semble-t-il décider de créer une équipe restreinte qui sera chargé d’examiner les enquêtes réalisées par Tsahal et, à partir de ses enquêtes, de fournir des réponses aux affirmations du rapport.

Le Premier ministre a réuni hier les hauts responsables de l’armée et de l’appareil judiciaire afin de prendre une décision concernant la création d’une commission d’enquête sur les événements de l’opération Plomb Durci. Tandis que le conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz, estime nécessaire de créer une commission d’enquête, ce que réclament le juge Goldstone et une large part de la communauté internationale, le commandement militaire, et en premier lieu le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’opposent à la mise en place d’une quelconque commission.

Au bureau du Premier ministre, on affirme que celui-ci n’a pas encore pris de décision définitive et a demandé aux participants de la réunion d’hier – Ehud Barak, le ministre de la Justice Yaakov Nééman, le chef d’état-major Gaby Ashkenazi et Méni Mazouz – de lui faire des recommandations à ce sujet.

Selon des sources au bureau du Premier ministre, celui-ci a affirmé qu’aucune commission ne mènera d’enquête contre les soldats ou les officiers qui ont participé à l’opération. Le Premier ministre devrait, en fin de compte, annoncer la mise en place d’une équipe restreinte chargée d’examiner les enquêtes réalisées par l’armée.

Un responsable militaire expliquait hier : « L’objectif de cette équipe sera de fournir des réponses au rapport Goldstone sur la base des enquêtes réalisées par Tsahal, en les complétant si nécessaire. Il s’agit de traduire ces enquêtes en langage juridique pour qu’elles puissent contredire les affirmations du rapport Goldstone qui ne correspondent pas à la réalité ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH