Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Les prisonniers lourds ne seront libérés que dans trois ans » / Roni Shaked – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 27 novembre 2009

Israël propose de ne pas les libérer les prisonniers du Hamas les plus « lourds » tout de suite mais d’alléger leurs peines et de les libérer d’ici trois à dix ans. C’est ce qu’a rapporté hier le journal londonien en arabe al-Hayat, à qui le Hamas aurait communiqué des détails de la proposition israélienne.

Les négociations sur l’accord concernant Guilad Shalit reprendront en milieu de semaine prochaine, après la fête musulmane de l’aïd el-Adha. Le chef de la délégation du Hamas aux négociations, Muhammad A-Zahar, devrait rencontrer le médiateur allemand dès la fin de la fête pour lui remettre la réponse de l’organisation islamiste à la proportion israélienne.

Toujours selon Al Hayat, la question de l’expulsion des prisonniers « lourds » est au cœur du désaccord entre les parties. « Israël souhaite expulser tous les [prisonniers lourds] qui seront libérés (…) alors que nous demandons que l’expulsion ne s’applique qu’à des cas exceptionnels et à condition que les prisonniers concernés donnent leur accord », a déclaré hier Muhammad al-Nazal, membre du bureau politique du Hamas, dans une interview à la chaîne al-Arabiya.

Un autre point de désaccord serait la libération de prisonniers arabes-israéliens et de ressortissants jordaniens ou syriens incarcérés en Israël. Un point de divergence supplémentaire serait la demande du Hamas de libérer Marwan Barghuti et Ahmed Sa’adat. Pour al-Nazal, « le processus a beaucoup progressé, en comparaison avec le passé ; l’obstacle n’est plus le nombre de prisonniers à libérer mais les critères et la manière dont sera mise en œuvre cette libération. Le Hamas est résolu à obtenir un marché respectable ».

En effet, certains prisonniers palestiniens auraient déjà fait part à leurs familles de la possibilité qu’ils soient expulsés une fois libérés de prison. Abbas Sayed, responsable de l’attentat à l’hôtel Park de Netanya, a déjà informé sa famille qu’il accepterait de partir pour la Syrie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH