Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Palestiniens furieux suite aux propos de Hillary Clinton : Les Etats-Unis ont violé leurs promesses / Avi Issacharof et Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 3 novembre 2009

De hauts responsables de l’Autorité palestinienne ont vivement critiqué le gouvernement américain suite aux propos de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, qui a soutenu la position d’Israël concernant la construction dans les colonies. Ces hauts responsables, parmi lesquels des proches du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, s’en sont pris aux nouvelles positions adoptées par le gouvernement américain qui évoque une restriction de la construction dans les colonies, y compris à Jérusalem-est, au lieu de l’arrêt total réclamé par les Palestiniens.

Ils ont aussi accusé Washington de ne pas avoir respecté ses engagements et ont souligné qu’ils ne renonceront pas au gel de la construction dans les colonies comme condition préalable à l’ouverture de pourparlers.

Le Premier ministre Netanyahu rencontrera une nouvelle fois cet après-midi l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pour tenter de parvenir à une formule qui permettra à l’Autorité palestinienne de reprendre les négociations. Toutefois, de hauts fonctionnaires américains avouaient hier que les pourparlers se trouvent dans l’impasse. Un membre du bureau du Premier ministre indiquait hier que les obstacles se situent du côté palestinien. « Entre les Américains et nous, il y a une entente totale », a-t-il déclaré.

Lors de sa conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Netanyahu avant-hier, Hillary Clinton a déclaré que la proposition de M. Netanyahu, selon laquelle Israël s’abstiendra de créer de nouvelles colonies, n’expropriera pas de terres et mènera une politique de restriction de la construction, est sans précédent. De même, lors de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, Mme Clinton a demandé aux Palestiniens de renoncer à leur conditions préalables et de reprendre les pourparlers immédiatement. Mme Clinton est partie hier pour le Maroc où elle participera à une rencontre de ministres des Affaires étrangères du Moyen-Orient et des pays industrialisés.

Hier, en ouverture du conseil des ministres, le Premier ministre Netanyahu a déclaré qu’Israël et les Etats-Unis font des efforts conjoints pour permettre la reprise des pourparlers avec l’Autorité palestinienne. « Nous avons dit que nous sommes prêts à faire des choses sans précédent pour faire avancer le processus diplomatique et les Américains savent bien que nous sommes prêts à le faire », a déclaré le Premier ministre ajoutant que pendant qu’Israël effectue des démarches qui permettront la reprise des pourparlers, les Palestiniens posent des conditions préalables comme jamais on n’en a posées depuis les débuts du processus de paix.

Des responsables palestiniens estiment que la position favorable de Washington vis-à-vis des propositions israéliennes pourraient pousser Mahmud Abbas à menacer à nouveau de démissionner et de ne pas se présenter aux élections présidentielles prévues pour le 24 janvier prochain./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH