Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les commandos marine ont arraisonné un navire transportant des dizaines de containers d’armes destinées au Hezbollah / Amos Harel et Avi Issacharof – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 novembre 2009

Israël a intercepté hier en Méditerranée un navire transportant une grosse quantité d’armement en provenance d’Iran et à destination du Hezbollah. Les combattants des commandos marine ont arraisonné le cargo à 180 kilomètres environ des côtes israéliennes.

Lors de la perquisition, qui s’est faite sans opposition de la part de l’équipage, les soldats ont découvert plusieurs dizaines de containers à l’intérieur desquels se trouvaient plus de trois mille roquettes de 107 et 122 millimètres, des obus et des munitions pour armes légères. La cargaison aurait dû être déchargée dans le port syrien de Lattaquié. Selon le commandement de la marine israélienne, la quantité d’armes saisies suffirait au Hezbollah pour un mois de combats face à Israël. Le Premier ministre Netanyahu a publié hier un communiqué dans lequel il accuse l’Iran de soutenir le terrorisme et appelle la communauté internationale à s’unir face à Téhéran ! .

Dans les prochains jours, grâce au navire Francop, Israël essaiera de faire à l’Iran ce qu’il a réussi à faire à Yasser Arafat il y a sept ans. Mais les comparaisons faites hier avec le Karine A, arraisonné en 2002, ne sont pas pertinentes. Ce qui compte c’est l’usage diplomatique qui sera fait : A l’heure même où Téhéran et la communauté internationale mènent un dialogue sensible sur l’arrêt du programme nucléaire, voici que l’on découvre une mystification majeure de la part de l’Iran.

L’interception d’un navire transportant des armes renforce la position d’Israël qui soutient que le contrôle des activités nucléaires iraniennes doit être renforcé et se faire avec un suspicion particulière.

L’arraisonnement du navire permet de mieux comprendre de quelle manière le Hezbollah se prépare au prochain round face à Israël. En effet, l’organisation chiite est convaincue qu’une nouvelle guerre dans le nord se déclenchera tôt ou tard, sans lien avec ce qui se passe en Iran. A ce stade, la longue crise politique au Liban n’influe pas sur les acquisitions du Hezbollah qui font plus penser à une armée qu’à un mouvement de guérilla.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH