Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Conseil de sécurité : Nous sommes préoccupés par l’affaire du navire d’armes / Yaniv Halili – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 11 novembre 2009

L’ONU changerait-il de direction ? Le Conseil de sécurité a exprimé hier son inquiétude suite à l’affaire du navire Francop, arraisonné par Israël la semaine dernière avec à son bord de nombreuses armes destinées au Hezbollah.

Plusieurs membres du Conseil de sécurité, dont la Grande-Bretagne, ont exprimé leur inquiétude face à l’implication de l’Iran dans cette affaire, et ont laissé comprendre, lors du débat, que les armes saisies étaient effectivement destinées au Hezbollah.

C’est la première fois depuis la deuxième guerre du Liban que le Conseil de sécurité exprime une réelle inquiétude quant aux violations de la résolution 1701 par le Hezbollah et la volonté de l’organisation chiite de se réarmer.

Par ailleurs, ces derniers jours, Israël fait pression sur les membres du Conseil de sécurité afin de torpiller le débat sur le rapport Goldstone. Le Yediot Aharonot a appris que les Etats-Unis et la Russie auraient déjà fait savoir qu’ils s’opposeraient à la tenue de ce débat ; la Grande-Bretagne et la France devraient elles aussi s’y opposer. Israël a besoin de huit voix sur quinze pour que le débat soit annulé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH