Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La campagne de terrorisme, de haine et de vengeance de Yaakov Teitel / Haïm Levinson et Amos Harel – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 3 novembre 2009

La police a autorisé hier à révéler que Yaakov (Jack) Teitel, de la colonie de Shevut Rahel en Samarie, a été arrêté il y a un mois environ. Il est soupçonné d’avoir commis une série d’attentats graves et d’avoir tué deux Palestiniens. Une des bombes posées par Teitel avait grièvement blessé un adolescent, une autre avait légèrement blessé l’historien Zéev Sternhell et une troisième avait blessé un ouvrier palestinien. Lors de son interrogatoire, Yaakov Teitel a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Certains des actes commis par Teitel étaient motivés par son homophobie et il a également été interrogé sur son implication dans le meurtre de deux jeunes gens dans un centre homosexuel à Tel-Aviv, il y a trois mois. Au cours de son interrogatoire Teitel a revendiqué le meurtre, mais les enquêteurs estiment qu’il n’en est pas l’auteur et l’enquête sur cette affaire se poursuit.

Yaakov Teitel, 37 ans, a immigré en Israël des Etats-Unis il y a neuf ans. Par le passé, il avait été en contact avec des militants d’extrême droite mais il affirme avoir commis tous les attentats seul, sans l’aide de personne et sans que quiconque ne soit au courant. Le Shabak et la police vérifient la véracité de cette affirmation mais à l’heure actuelle, rien ne prouve que d’autres personnes ait été impliquées dans les actes commis par Teitel. Son épouse, Rivka, a été interrogée par la police mais a refusé de dire si elle était au courant des agissements de son mari.

Au domicile de Teitel et dans une autre cachette ont été retrouvées de nombreuses armes ainsi que de nombreux explosifs. Selon les enquêteurs, il avait l’intention de commettre d’autres attentats contre des cibles variées.

Teitel a été arrêté le 7 octobre dernier à Jérusalem alors qu’il collait des affiches à la gloire du meurtre au centre homosexuel de Tel-Aviv et dans lesquelles il appelait les Juifs croyants à commettre d’autres actes de violence contre les « sodomites ». Lors de son arrestation, il portait sur lui un pistolet chargé et armé.

Teitel est né en Floride et a passé de longues périodes en Israël au cours des années 90. En 1997, il s’est rendu une nouvelle fois en Israël pour, selon lui, venger les nombreux attentats-suicides qui étaient perpétrés à l’époque. Selon son témoignage, le 8 juin 1997, il a tué un chauffeur de taxi palestinien à Jérusalem-est.

Deux mois plus tard, il a tué un autre Palestinien, près de la colonie de Carmel, au sud de Hébron. Selon lui, ces deux meurtres ont été commis avec un même pistolet qu’il était parvenu à introduire en Israël dans ses bagages.

Peu de temps après ce deuxième meurtre, Teitel est retourné aux Etats-Unis, par crainte, entre autres, d’être arrêté. Il y a passé trois ans au cours desquels il a été impliqué dans des actes de violence et a eu des ennuis avec la police. C’est pourquoi il est retourné en 2000 en Israël. Soupçonné par le Shabak d’être impliqué dans le meurtre près de Carmel, il avait été interrogé par le Shabak et la police, mais ayant démenti, il est finalement libéré.

Selon le Shabak, au cours de ces dernières semaines, Yaakov Teitel a d’abord raconté aux enquêteurs avoir posé, en 2001, quatre mines artisanales près du village arabe d’Abou Gosh, dans les environs de Jérusalem. En mars 2003, il a posé une bombe près d’une maison du village palestinien de Sinjil, dans les environs de Ramallah. Et en 2004, il a déposé une bouteille contenant un jus empoisonné dans un village palestinien proche de la colonie d’Eli. Ces attentats n’ont pas fait de victime.

Teitel a ensuite décrit les attentats homophobes qu’il a commis. Selon son témoignage, dès 1997, il a poignardé dans un parc de Jérusalem un jeune arabe qui lui aurait fait des avances.

Le 2 novembre 2006, Teitel s’est lancé dans une série d’attentats dont le but était de dissuader la police de permettre la tenue de la gay-pride à Jérusalem. Il a posé une bombe artisanale dans le commissariat d’Eli, non loin de son domicile. La charge explosive a été découverte et désamorcée. Le 15 mai 2007 de la même année, une bombe a explosé près d’un véhicule de police à Jérusalem et en juin, une autre bombe a été déclenchée au passage d’une voiture de police.

Le 20 mars 2008, Teitel a déposé une bombe dans un paquet près du domicile de la famille Ortiz à Ariel. Un adolescent de quinze ans a été gravement blessé dans l’explosion. Teitel accusait la famille, appartenant au groupe des Juifs messianiques, de prosélytisme. Le dernier acte commis par Yaakov Teitel remonte semble-t-il au 25 septembre 2008 : Ce jour-là il pose une bombe devant l’appartement de l’historien Zéev Sternhell, le blessant légèrement.

Un haut responsable du Shabak affirmait hier que de nombreuses ressources ont été mobilisées dans le cadre de l’enquête et que Teitel a été suivie durant une longue période.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH