Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La bataille contre le renvoi du rapport Goldstone devant le Conseil de sécurité : Israël essaiera d’empêcher le débat / Yaniv Halili & Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 7 novembre 2009

Coup dur pour Israël : Le projet de résolution radical rédigé par les pays arabes qui appelle au renvoi du rapport Goldstone devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies et à la prise de mesures fermes contre Israël a été adopté hier par l’assemblée générale de l’ONU.

Les représentants de la Ligue arabe ne sont pas parvenus à un accord avec les pays européens sur un texte plus modéré et ont décidé de faire voter leur projet de résolution. 114 pays ont voté pour, 44 se sont abstenus et 18 ont voté contre.

Israël tâchera à présent de mobiliser sept membres du Conseil de sécurité pour empêcher que le Conseil débatte du rapport.

L’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, a boycotté le vote à l’assemblée générale. « Je ne collaborerai pas avec ce jeu couru d’avance », a-t-elle déclaré. L’ambassadrice américaine, Suzanne Rice, a également boycotté le vote pour protester contre le projet de résolution arabe.

Israël était représenté lors du vote par l’ambassadeur adjoint Danny Carmon. Prenant la parole au moment du vote, il a adressé aux pays membres la question suivante : « L’Etat d’Israël demande une précision : qui est la partie palestinienne évoquée dans projet de résolution ? Est-ce l’organisation terroriste du Hamas, ou bien l’Autorité palestinienne, qui n’est même pas présente à Gaza ? ».

La résolution comprend plusieurs recommandations fermes qui risquent d’imposer à Israël une longue et difficile campagne diplomatique. La première clause appelle l’assemblée générale à renvoyer le débat sur le rapport Goldstone devant le Conseil de sécurité. C’est un coup dur pour Israël car le Conseil, à la différence de l’assemblée, est une instance dont la compétence lui permet d’adopter des résolutions contraignantes. Certes, les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils poseraient leur veto à toute résolution radicalement anti-israélienne, mais la délégation israélienne à l’ONU craint que les pays arabes n’élaborent un projet de résolution plus modéré auquel les Américains ne pourront s’opposer. Le Conseil pourrait de surcroît annoncer la création de sa propre commission d’enquête sur Plomb Durci, une mesure très problématique pour Israël.

La résolution appelle aussi Israël et l’Autorité Palestinienne à mettre en place des commissions indépendantes et fiables qui enquêteront sur les évènements de Plomb Durci et rendront leurs rapports sous trois mois. Cette clause est contraignante, le texte de la résolution chargeant le secrétaire général de l’ONU de veiller à son respect. Une fois les deux rapports rendus, le secrétaire général décidera s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires contre Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH