Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’assemblée générale de l’ONU tiendra aujourd’hui son premier débat sur le rapport Goldstone / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 4 novembre 2009

L’assemblée générale des Nations-Unies débattra aujourd’hui pour la première fois du rapport Goldstone sur l’opération Plomb Durci dans la bande de Gaza. Hier, Israël a fait savoir aux Etats de l’Union européenne et à d’autres pays occidentaux qu’il attend d’eux qu’ils votent contre le projet de résolution déposé par les pays arabes. Aujourd’hui, il ne devrait pas y avoir de vote mais uniquement un débat concernant cette résolution. En Israël on estime que le vote aura lieu d’ici la fin de la semaine.

Le débat à l’assemblée générale concerne un projet de résolution déposé par les pays arabes et qui prévoit l’adoption par l’assemblée du rapport Goldstone et de ses conclusions, la tenue d’un débat au sujet du rapport au Conseil de sécurité et l’obligation pour Israël de mener une enquête indépendante dans les trois mois. De hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères ont indiqué qu’il s’agit là d’un projet de résolution très dure qui marque une nouvelle étape dans la lutte contre Israël sur la scène internationale.

Hier s’est engagé un dialogue entre la France et la Grande-Bretagne, qui représentent l’Union européenne, et les représentants de l’Autorité palestinienne et des pays arabes à l’ONU pour tenter de modérer le projet de résolution conformément aux « lignes rouges » fixées par la France et la Grande-Bretagne et qui sont acceptées par l’ensemble des pays de l’Union européenne. Français et Britanniques souhaitent en effet que l’assemblée générale adopte une résolution appelant Israël et les Palestiniens à mener de manière immédiate une enquête indépendante sur les événements et renvoyant le rapport devant les institutions de l’ONU à Genève sans que celui-ci ait été débattu par le Conseil de sécurité ou la Cour pénale internationale.

Le principal message adressé par Israël à la communauté internationale, et plus particulièrement à la soixantaine de pays qui forment le bloc occidental, est qu’il est nécessaire de s’opposer au projet de résolution arabe et d’empêcher que le rapport remonte au Conseil de sécurité. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré hier, lors d’un point de presse à l’intention des journalistes étrangers, qu’Israël ne restera pas les bras croisés pendant que les Palestiniens « manipulent et utilisent les institutions internationales pour s’en prendre à Israël. Il faut cesser cette situation absurde où l’on les Palestiniens qui, d’une part, réclament des gestes de la part d’Israël et, de l’autre, agissent contre Israël par tous les moyens ».

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yossi Gal, a déclaré aux ambassadeurs étrangers en poste en Israël que si la promotion du rapport Goldstone se poursuit, cela aura des répercussions négatives sur le processus de paix et portera atteinte au droit des Etats démocratiques à se défendre.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH