Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Assemblée générale de l’ONU a commencé de débattre du rapport Goldstone / Maya Bengal – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 novembre 2009

Le jour même où le navire transportant des armes a été intercepté, le débat extraordinaire consacré aux conclusions du rapport Goldstone sur l’opération Plomb durci s’est ouvert hier à l’Assemblée générale de l’ONU. Sans doute l’interception du bateau pourra-t-elle aider Israël à lutter contre le projet de résolution, qui prévoit l’adoption des conclusions du rapport.

Le Premier ministre Netanyahu a établi hier un lien entre le rapport Goldstone et le bateau arraisonné, déclarant que « l’interception de ce bateau est la démonstration d’une grande absurdité : d’une part, l’Iran envoie des armes à des nœuds de vipères terroristes dans le but de tuer nos citoyens ; d’autre part, le rapport Goldstone pointe son doigt vers Israël ».

Les membres de la Ligue arabe, qui sont à l’initiative du débat à l’ONU, espèrent faire adopter un projet de résolution qui renverra le rapport devant le Conseil de sécurité, seule instance onusienne capable de prendre des décisions pratiques.

Comme plus de quarante pays ont demandé à s’exprimer, les débats devraient se prolonger et on ne sait toujours pas si le vote aura lieu immédiatement après les différentes interventions.

A la demande du Premier ministre Netanyahu et du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, Israël a dépêché à New York son ancien ambassadeur auprès de l’ONU, Danny Gilerman, qui devrait participer à la campagne israélienne de défense auprès de l’opinion publique.

Dans un discours prononcé hier, l’ambassadrice israélienne à l’ONU, Gabriela Shalev, s’en est violemment prise à ce qu’elle a qualifié de « manœuvres politiques cyniques » du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui est à l’origine de ce rapport. « C’est le même conseil qui, pendant huit ans, s’est opposé à toute enquête sur les tirs incessants de roquettes effectués par le Hamas. Les droits de l’homme les plus élémentaires d’un million d’Israéliens ne l’intéressaient pas à l’époque. Sachant cela, devons-nous croire à sa volonté d’apparaître aujourd’hui comme un conseil honnête, objectif et équitable ? », s’est interrogée Mme Shalev.

Pour sa part, l’observateur palestinien, Riad Mansur, a accusé Israël de « crimes au vu de la loi internationale et de crimes contre l’humanité », appelant à punir Israël pour sa « responsabilité pénale » dans le bilan de l’opération à Gaza.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH