Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Clinton à Obama : Il faut renforcer Abou Mazen / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 27 octobre 2009

Dans le rapport qu’elle a remis la semaine dernière au président Obama, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a souligné qu’à l’heure actuelle, les efforts devaient porter sur le renforcement du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), pour qui l’estime des Palestiniens a nettement baissé.

Par ailleurs, le chaîne 10 de la télévision a révélé hier qu’Abou Mazen a adressé à la Maison Blanche des messages dans lesquels il menace de démissionner de ses fonctions, à cause de la paralysie que connaît le processus de paix.

Selon un haut responsable politique informé du contenu du rapport remis par Mme Clinton au président Obama, la secrétaire d’Etat américaine souligne le fait que le renoncement de Mahmud Abbas à demander l’adoption du rapport Goldstone par le Conseil des droits de l’homme lui a causé un préjudice important.

Quelques jours avant la remise du rapport, le négociateur palestinien Saëb Erekat était à Washington et a fait part aux Américains de la situation catastrophique de Mahmud Abbas et du découragement qui règne à Ramallah.

Hillary Clinton a recommandé au président de prendre diverses mesures pour renforcer Abou Mazen en demandant, entre autres, à Israël de faire des gestes et de se rapprocher de la position palestinienne afin de permettre la reprise des pourparlers. Elle a souligné que ce renforcement est d’autant plus important que des élections palestiniennes pourraient se tenir l’année prochaine.

Suite à ce rapport, le président Obama a téléphoné vendredi dernier à Mahmud Abbas pour l’encourager. Après cet entretien, la Maison Blanche a même publié un communiqué dans lequel le président Obama a réaffirmé son engagement personnel en faveur de deux Etats pour deux peuples.

Mme Clinton a également fait part au président de son intention de rencontrer, le 2 novembre prochain au Maroc, des ministres des Affaires étrangères de pays arabes à qui elle demandera de soutenir Abou Mazen face au Hamas, tant sur le plan politique qu’économique. La secrétaire d’Etat demandera également à ses homologues arabes de prendre des mesures de normalisation vis-à-vis d’Israël.

Par ailleurs, le correspondant de la chaîne 10, Chico Menashé, a révélé hier soir qu’Abou Mazen avait menacé les Américains de démissionner ou de ne pas se représenter aux prochaines élections à la présidence de l’Autorité palestinienne. Abou Mazen aurait déclaré avoir le sentiment d’avoir été abandonné par le gouvernement américain.

Le bureau du Premier ministre a réagi à cette information : « Le Premier ministre a appelé les Palestiniens à reprendre les pourparlers sans conditions préalables, mais eux durcissent leurs positions et posent des conditions qu’ils n’avaient pas réclamées des gouvernements précédents. Dommage que des manœuvres politiques évidentes de leur part, destinées à des besoins internes, pèsent sur le processus de paix ».

Le cabinet de Mahmud Abbas a démenti hier qu’il ait eu l’intention de démissionner : « Il s’agit là de rumeurs destinées à semer la confusion parmi les Palestiniens et qui s’inscrivent dans la campagne que mène Israël contre Abou Mazen et dont le but est de soustraire Israël à ses engagements pris dans le cadre de la Feuille de route ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH