Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Abou Mazen perd espoir : « Je crains que Netanyahu n’ait pas changé depuis 1996 » / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 30 octobre 2009

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), a confié récemment à plusieurs responsables israéliens sa crainte que le Premier ministre Netanyahu ne soit resté « le même Netanyahu que l’on a connu en 1996 ». Il a également dit regretter l’ancien Premier ministre Ehud Olmert avec qui il aurait « presque finalisé un accord ».

Des personnalités israéliennes ayant rencontré dernièrement Abou Mazen ont en effet eu l’impression que le dirigeant palestinien et ses conseillers Saëb Erekat et Yasser Abd-Rabo font preuve d’une méfiance profonde envers Netanyahu et que les tensions récentes autour du mont du Temple seraient un des résultats de cette méfiance.

« Je sais que Netanyahu est pragmatique et tout le monde me dit qu’il a changé », a confié Abou Mazen à ces personnalités israéliennes, « mais moi je ne le vois pas. Je crains qu’il ne soit resté le même Netanyahu qu’en 1996. On me dit de patienter, mais combien de temps encore vais-je pouvoir lui accorder crédit ? »

Le président de l’Autorité palestinienne estime qu’il ne reste que très peu de temps pour inverser la tendance négative que connaît le processus de paix. Il espère que la visite dans la région de Hillary Clinton et en particulier ses échanges avec Israël mèneront à une percée. « Je suis prêt à donner encore une chance à Netanyahu mais il ne nous reste que deux ou trois semaines au cours desquelles il faut vraiment que quelque chose survienne », a déclaré Abou Mazen.

En effet, Abou Mazen et ses conseillers sont convaincus que tout ce qui se passe à Jérusalem en ce moment est dirigé par Netanyahu, et que c’est le Premier ministre israélien qui envoie les militants de droite sur le Mont du Temple afin d’essayer de modifier le statu quo qui prévaut dans la ville.

Enfin, Abou Mazen a exprimé son crainte profonde que le calme et la stabilité qui règnent aujourd’hui ne dégénèrent en violences. Le chef de l’équipe palestinienne de négociation, Saëb Erekat, a même évoqué le risque qu’une troisième Intifada éclate.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH