Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Abou Mazen abat sa dernière carte / Roni Shaked – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 novembre 2009

La colère et la déception du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, face à l’attitude américaine vis-à-vis des négociations israélo-palestiniennes le mènent à prendre des mesures de plus en plus radicales.

Jusqu’à présent, il avait menacé de démissionner si le gouvernement Obama n’augmentait pas la pression qu’il exerce sur Israël concernant le gel de la construction dans les colonies et s’en était même entretenu personnellement avec le président Obama. Or, selon de hauts responsables à Ramallah, Abou Mazen devrait annoncer aujourd’hui qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections, prévues pour le 24 janvier. Il a d’ores et déjà dit aux membres du comité central du Fatah : « Trouvez un autre candidat, je ne me représenterai pas ».

A Ramallah on affirmait hier que dans son discours événement d’aujourd’hui, Abou Mazen fera passer la balle dans le camp américain : « Vous n’avez rien fait pour moi, vous n’avez pas fait pression sur Israël, vous n’êtes pas un médiateur impartial, vous ne nous aidez pas, et le résultat est qu’il n’y a pas de négociation, pas de quoi discuter avec les Israéliens qui construisent des colonies et construisent à Jérusalem. C’est pourquoi je n’en peux plus ».

Une des possibilités évoquées par les dirigeants palestiniens est la réunion d’une conférence internationale où les Etats-Unis n’auront d’autre choix que d’adopter la position des autres pays, notamment européens. L’autre possibilité est de dissoudre l’Autorité palestinienne et d’imposer à Israël la gestion des affaires civiles en Cisjordanie.

Certains affirment toutefois que ces menaces de démission visent à faire pression sur les Américains pour qu’ils pressent à leur tour Israël de faire des gestes vis-à-vis d’Abou Mazen en échange de son maintien à la présidence. En effet, les Américains comprennent eux aussi que nul n’est capable aujourd’hui de remplacer Abou Mazen. A Ramallah, certains estiment aussi que la crise avec le Hamas fera que les élections de janvier n’auront pas lieu et qu’Abou Mazen restera en poste au moins jusqu’en juin. D’ici là, les Américains auront tout le temps de courtiser Abou Mazen et de presser Israël de reprendre les pourparler selon des conditions acceptables pour les deux camps.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH