Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Abolir le veto des 5 grands pour livrer l’ONU aux mains des états antidémocratiques
d’Angelo Pezzana - informazionecorretta.it adapté par DEG
Article mis en ligne le 15 novembre 2009

La déclaration de l’église catholique qui demande à l’ONU d’abolir le droit de veto des 5 grands est passée plutôt inaperçue dans la presse à l’exception de SOLE24ORE qui la publie aujourd’hui, le 15/11/2009, en page 8 de sa rubrique étrangère avec une photo de Celestino Migliore, le Nonce du Vatican à l’ONU.

Cela signifie concrètement la livraison de l’assemblée internationale aux mains d’états dictatoriaux et terroristes.

Il semble vraiment urgent de demander au Vatican à quel jeu il est en train de jouer. En effet il n’est pas crédible que l’Eglise ne se rende pas compte du fonctionnement de l’ONU, en fait esclave des décisions prises à la majorité, c’est à dire l’approbation des résolutions basées sur la volonté du tiers-monde et en grande partie des états musulmans, arabes ou liées à la lutte anti-occidentale. Que le Vatican en face aussi partie peut étonner seulement les naïfs et ceux qui sont aveuglés par la foi. Cette demande, si elle est acceptée marquerait la fin de l’un des outils les plus récents disponibles pour arrêter la politique des états voyous. Il semblerait aujourd’hui, qu’on puisse officiellement joindre à ceux-ci, le Vatican.

Nous serions contents d’être démentis, non pas avec des déclarations de foi outragées mais avec des arguments et des faits.

Nous reprenons la nouvelle du GIORNALE qui en donne un résumé correct :

Le Vatican fait campagne sur la réforme des Nations unies et demande officiellement la limitation du droit de veto des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, à savoir les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, ajoutant qu’il serait en effet irréaliste en ce moment de demander son abolition.

La proposition a été présentée par Mgr Celestino Migliore, Observateur Permanent du Saint-Siège au palais de verre de l’ONU à New York, celui-ci a souligné que l’utilisation du droit de veto a empêché à plusieurs reprise la paix. Dans un discours prononcé vendredi, retransmis par la radio du Vatican, Mgr Migliore a dit que « dans cette phase de négociations intergouvernementales, l’abolition du droit de veto ne semble pas être une chose possible, par contre, sa réforme paraît plus opportune et réaliste ».

Le représentant du Vatican a souligné « qu’à de nombreuses reprises, l’utilisation du droit de veto a ralenti et même entravé la solution de questions cruciales pour la paix et la sécurité internationales, permettant la perpétration des violations de la liberté et de la dignité humaine ». « Trop souvent », a-t-il ajouté, « le manque d’intervention provoque de réels dommages. La réforme du droit de veto est donc encore plus nécessaire à un moment où le consensus multilatéral continu à être en danger et est encore soumis aux décisions de quelques-uns. Les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU devraient s’engager à ne pas utiliser le veto pour les situations dans lesquelles il est question de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de violations graves du droit international humanitaire » a-t-il dit.

Mgr Celestino Migliore a conclu « qu’une décision sur la réforme du droit de veto favoriserait la transparence, l’égalité et la justice en reflétant les valeurs de la démocratie et la confiance mutuelle dans les travaux du Conseil de Sécurité ».


http://www.informazionecorretta.it/...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH