Pour tous ceux qui pourraient encore croire que Mahmoud Abbas serait un « partenaire pour la paix  », il leur suffira de voir la caricature publiée par le journal officiel de l’Autorité palestinienne le 8 mai 2014 pour perdre ce qui pourrait leur rester d’illusions. La réconciliation Fatah Hamas y étant représentée comme une paire de ciseaux coupant...la tête du serpent. C’est-à -dire Israë l, souvent comparé à ce reptile dans des représentations palestiniennes participant de la diabolisation de l’État hébreu et d’une incitation à la haine et la violence constantes.
La caricature relevée par l’Observatoire des Médias Palestiniens, Palestinian Media Watch – PMW -, le 8 mai dernier dans le quotidien officiel palestinien Al-Hayat Al-Jadida, n’a guère besoin d’un long commentaire. Il suffira de dire que le signe de la victoire que l’on y voit fait office de ciseaux et que la lame adjacente porte le mot « Réconciliation  ». Celle qui est en cours de mise en place actuellement entre le mouvement terroriste du Hamas et le Fatah ayant à sa tête Mahmoud Abbas, souvent qualifié de « partenaire de paix  »...
On notera sur la droite une petite clef symbole palestinien du « retour  » des « réfugiés  » ou plutôt surtout de leur descendance.
PMW souligne que qualifier Israë l de serpent est fréquent dans les narratifs palestiniens et en donne des exemples, notamment de chansons diffusées au fil du temps par la télévision officielle palestinienne. Ceci s’inscrivant dans une politique constante de diabolisation de l’État hébreu, des Israéliens ou des Juifs.
Une diabolisation et une incitation à la haine efficaces. Pour le mois d’avril 2014 on rappellera que les services de sécurité israéliens ont relevé 112 attaques terroristes dont 23 depuis la Bande de Gaza