Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Les Juifs et les chrétiens, des « infidèles » dans des manuels scolaires turcs

Times of Israel en français | CNAAN LIPHSHIZ
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
6 mars
Extrait:

Des manuels scolaires, dans la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan, ont été revus et se réfèrent dorénavant aux Juifs et aux chrétiens comme à des « infidèles », selon une nouvelle étude.
Tandis que des textes antérieurs évoquaient les fidèles de ces religions sous le nom de « peuples du Livre », des manuels scolaires – comme celui de la Connaissance religieuse fondamentale, un ouvrage qui fait partie du programme obligatoire dans les écoles élémentaires turques – leur attribuent ce qualificatif péjoratif, selon une étude publiée jeudi par le groupe de veille IMPACT-se.

« Retrouver la vie d’avant » : premier concert pour spectateurs vaccinés à Tel-Aviv

Le Figaro.fr | AFP
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/cu (...)
6 mars
Extrait:

Les 500 spectateurs ont dû présenter un certificat du ministère israélien de la Santé prouvant qu’ils avaient reçu les deux doses de Pfizer-BioNTech.
Plusieurs centaines de personnes ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier d’une série de performances musicales organisées pour les personnes vaccinées contre le coronavirus. Dansant et portant des masques de protection, environ 500 spectateurs enthousiastes ont assisté dans les gradins clairsemés du stade de football Bloomfield à la performance du chanteur de pop israélien Ivri Lider.

Le Pape rencontre le Grand Ayatollah – en Irak, pas en Iran

Terre-des-Juifs.com
Lire l'article complet sur https://terre-des-juifs.co (...)
6 mars
Extrait:

Le premier sommet jamais organisé entre les chefs spirituels de deux grandes religions, l’Église catholique romaine et l’islam chiite, a été minutieusement organisé au cours de longues négociations. La rencontre entre le pape François et le grand ayatollah Ali Sistani, le samedi 6 mars, était en gestation depuis des décennies, une rencontre qui a échappé aux prédécesseurs du pontife. « Najaf n’a pas facilité la tâche du Vatican », a déclaré l’un des planificateurs.
Cet événement marquant ne peut pas annoncer une percée significative pour le dialogue interconfessionnel

Israël : des milliers de promeneurs dans les parcs, réserves naturelles et sur les plages

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
6 mars
Extrait:

La plupart ont visité les parcs de Césarée, de Yarkon Tel-Afek, d’Ashkelon, d’Eshkol et de Beit Guvrin
Des milliers d’Israéliens se sont rendus sur les plages et dans les parcs samedi, profitant de températures printanières.
L’Autorité de la nature et des parcs a recensé près de 150.000 randonneurs dans les parcs nationaux et les réserves naturelles.
La plupart ont visité les parcs de Césarée, de Yarkon Tel-Afek, d’Ashkelon, d’Eshkol et de Beit Guvrin.
La réserve naturelle de Nahal Tavor a également été prise d’assaut.

Israël : B. Netanyahou et B. Gantz tentent de mobiliser des pays alliés contre une enquête « biaisée » de la CPI

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
6 mars
Extrait:

Israël peut examiner de « manière impartiale » les « allégations de violations présumées du droit international »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Benny Gantz se sont entretenus ces derniers jours avec de hauts responsables européens dénonçant une enquête « biaisée » de la Cour pénale internationale (CPI), a rapporté vendredi la chaîne publique Kan.
La Procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza, et l’Etat hébreu tente depuis de mobiliser des pays alliés pour pousser la CPI et son prochain procureur, le Britannique Karim Khan, à abandonner l’enquête.

Pierre-André Taguieff : “Aujourd’hui, il faudrait parler d’islamo-décolonialisme”

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
6 mars
Extrait:

Pour Les Influences, L’Agence de Presse des Idées, Emmanuel Lemieux a rencontré Pierre-André Taguieff, et pour cause ! C’est par ce philosophe et historien des idées que les polémiques ont démarré il y a quelques semaines : Pierre-André Taguieff avait forgé, en 2000, le concept d’islamo-gauchisme, repris à son compte par la ministre de l’Enseignement supérieur qui y voit une emprise dangereuse sur les sciences sociales à l’université et dans la recherche.
Dans cet entretien, il retrace la biographie de son idée, de ses transformations et pointe les dérives de l’extrême gauche mais aussi des anti islamo-gauchistes.

Nathanaël Majster. Affaire Sarah Halimi : On frôle le délire juridique

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
6 mars
Extrait:

Il n’y a désormais presque aucun doute, la Cour de Cassation confirmera l’arrêt de la Chambre de l’instruction et rejettera les pourvois des parties civiles. Les conclusions du Ministère public et l’avis du rapporteur ne permettent pas d’espérer.
Il faut dire que les conclusions rendues par les policiers, les témoignages de la famille et des amis de Traoré et les expertises psychiatriques sont cohérents pour ensemble disculper Traoré en donnant le portrait d’une bouffée délirante aigüe. On peut penser qu’il n’y a jamais eu la moindre bouffée délirante -il a agi avec une intelligence et une détermination sans faille – mais ça ne fait pas le poids face à la cohérence de ce que j’évoquais (la police, les proches, les experts) et la cour de cassation, qui est juge du droit et pas du fait ne peut que très difficilement aller contre.

Yad Vashem. Par Richard Prasquier

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
6 mars
Extrait:

C’est un événement qui ne fait pas la une de l’actualité. Avner Shalev quitte sur sa demande la Présidence de Yad Vashem qu’il assumait depuis 28 ans.
Institution prestigieuse mais pauvre en moyens, créée par une loi de 1954 sous le nom de יד ושם – רשות הזיכרון לשואה ולגבורה (rèchout hazikaron le Shoa oule gevoura) Yad Vashem est aujourd’hui un extraordinaire ensemble où l’exigence historique ne cède en rien à la qualité muséographique et architecturale, à la modernité des présentations et à la force émotionnelle des symboles.
Ceux qui ont visité le Musée et le Mémorial des Enfants savent de quoi je parle.

Dominique Itzkovitch. Le psychanalyste, un rôle à jouer primordial

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
6 mars
Extrait:

C’est bien beau de regarder la série EN THÉRAPIE
J’ai écrit un article à ce sujet, en saluant le mérite de remettre au goût du jour la psychanalyse, décriée depuis quelque temps.
Mais ce n’est pas une marchandise qu’on valorise ou enterre sans raison.
Trop de vulgarisation de certains concepts l’a desservie.
Elle est devenue un objet à la mode, d’ailleurs réservé à une élite, comme au temps de Freud où les jeunes filles juives, de la bonne bourgeoisie viennoise pour la plupart, montraient des symptômes…

Un islamo-gauchiste… avec un chapeau

par Albert NACCACHE | benillouche
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
6 mars
Extrait:

Un islamo-gauchiste de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête ça n’existe pas, ça n’existe pas … Eh ! Pourquoi pas ? La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a suscité un tollé après avoir demandé le 14 février 2021 au CNRS, une étude sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, afin de distinguer les recherches « militantes » des recherches « scientifiques ». Le moment était mal choisi dans cette période de misère sociale et de grande détresse pour les étudiants confinés par la Covid. Frédérique Vidal a cependant donné un sacré coup de pied dans la fourmilière en pointant l’islamo-gauchisme. Natacha Polony acquiesce : « Ne tournons pas autour du pot, un mal ronge nos facultés : la complaisance à l’égard de l’islamisme au nom de la défense des musulmans. Osons nommer les choses ! »

Le Hezbollah relève la tête et prend à nouveau des risques

Terre-des-Juifs.com
Lire l'article complet sur https://terre-des-juifs.co (...)
6 mars
Extrait:

Après plusieurs mois de retenue, l’organisation tente à nouveau de nuire à Israël – en supposant qu’elle n’est pas déjà prête à mener une campagne complète contre Israël, il est recommandé d’impliquer l’administration Biden dans ce qui se passe au Liban.
Récemment, il y a eu une escalade dans la volonté du Hezbollah de prendre des risques en vue de la possibilité d’une confrontation militaire avec Israël. Cela peut être attribué à la fin de la période de retenue qu’il s’est imposée ces derniers mois en* attendant la fin de l’administration Trump.

Serge Hajdenberg nous a quittés. Un militant, Un Ami, Un Mensch s’en est allé

Sarah Cattan | Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
6 mars
Extrait:

Serge Hajdenberg nous a quittés. Là est la raison de l’absence de cet édito du shabbat, cet édito qu’il nous “cédait” après l’avoir “dit” à Radio J. Radio J, “sa maison, sa famille, sa vie, sa jeunesse”.
En attendant que son ami Yves Sokol vienne nous parler de leur jeunesse militante, TJ propose à ses lecteurs de relire un entretien daté de juillet 2018…
Serge Hajdenberg, c’est pas un people. Que c’est rassurant et que ça fait du bien lorsque, Lecteur, voulant rencontrer L’Homme qui est derrière La Voix qui te livre chaque vendredi un édito Une analyse percutants, tu vas sur le net, et … Tu trouves … rien. Enfin, si ! Serge Hajdenberg est dans le Who’sWho… Il a juste 40 ans lorsque, en 1981, il fonde avec des militants du Renouveau Juif Radio J dont il devient le Président. Ça, c’est parallèlement à d’autres fonctions : Serge Hajdenberg, il a plusieurs casquettes. Il gère pendant un temps une maison d’éditions, puis un groupe immobilier. Nous, bien sûr, c’est le journaliste qui nous intéresse. Radio J ? Tout le monde connaît. Pour les Nuls, Radio J est la 1ère radio juive de France.

Ecole Yavné (Marseille). « Jahid, armé d’un couteau de 20 cm ».

Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
5 mars
Extrait:

Marseille : un homme, dénommé Jahid, a été arrêté armé d’un couteau près d’une boulangerie casher. Il a été interné.
Selon la presse régionale : « Jahid, 60 ans, n’a pas été jugé compatible avec une mesure de garde à vue et a été hospitalisé d’office. La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a précisé que l’individu, arrêté ce matin armé d’un couteau aux abords d’une boulangerie casher, sur le boulevard Barry (13e), était « en rupture de traitement ».

L’affaire Sarah Halimi, ou les errements de la justice française

parNesrine Briki | Causeur.fr
Lire l'article complet sur https://www.causeur.fr/aff (...)
5 mars
Extrait:

Le pourvoi de la famille de la victime de Kobili Traoré était étudié hier. Décision le 14 avril
La Cour de cassation examine le dossier de Sarah Halimi, une dame juive de 65 ans morte défenestrée après avoir été sauvagement frappée par son voisin. La cour d’appel ayant considéré le meurtrier irresponsable de ses actes, c’est le dernier espoir pour la famille d’obtenir un procès. Retour sur une ignoble affaire qui suscite une terrible incompréhension.

Entretien entre le linguiste Jean Szlamowicz et le sociologue Shmuel Trigano

Observatoire du décolonialisme
Lire l'article complet sur http://decolonialisme.fr/? (...)
5 mars
Extrait:

Le sociologue Shmuel Trigano, né en 1948 à Blida, professeur émérite de l’Université Paris-Nanterre, est l’auteur d’une œuvre considérable qui couvre un large champ, à la fois politique, philosophique et sociologique. On pourra retenir notamment en philosophie juive, L’odyssée de l’être (Hermann, 2020) et Le judaïsme et l’esprit du monde (Grasset, 2011).
Animateur de la revue Controverses, de Pardès, du mouvement Raison Garder, il a accumulé depuis presque trente ans des données témoignant des mutations idéologiques et sociologiques de la société française. Il en fait un récit saisissant dans Quinze ans de solitude : juifs de France, 2000-2015 (Berg international, 2015).

« Merci l’artiste ». L’homme du jour, Meyer Habib. Ce Député est… vraiment incroyable.

Israel valley
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
5 mars
Extrait:

Un soir, lors d’un Gala de la Chambre de Commerce France-Israël, Meyer Habib me dit, le regard pas trop sympa : « Je sais que vous ne m’aimez pas ». En fait, c’était vrai. Jusqu’à récemment je me suis toujours demandé : « Qui est donc ce Monsieur, un peu bizarre ? »
J’ai largement revu mon jugement depuis la crise du Covid-19. Il est l’un des rares à vraiment vouloir aider ses concitoyens. Rien à voir avec la politique. Il a mis une énergie folle à sortir les israéliens francophones de la poisse. Lorsque l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv a fermé, il a très vite compris les conséquences. Son travail acharné a porté ses fruits. Merci l’artiste !

Covid-19. Israël compte sur le ramadan pour accélérer les vaccinations.

Israel valley
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
5 mars
Extrait:

Israël rouvre son économie, alors que plus de 55% de sa population a reçu le vaccin. Ran Balicer, le chef du comité national d’experts et conseiller spécial du gouvernement israélien, tire un premier bilan de la campagne.
En deux mois et demi, Israël a vacciné plus de la moitié de sa population contre le Covid-19. Ce résultat permet aux autorités de relancer l’économie du pays, après un troisième confinement provoqué par le variant britannique. À partir de dimanche, les restaurants et les cafés rouvriront. Une partie des élèves retourneront en classe. Certains lieux, comme les restaurants sur réservation et les parcs d’attractions, ne seront ouverts, dans un premier temps, qu’aux détenteurs d’un « passeport vert », un certificat numérique de vaccination.

Covid-19 : Israël pourrait bientôt commencer à vacciner les enfants de plus de 12 ans

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
5 mars
Extrait:

200 Israéliens de moins de 16 ans ont déjà été vaccinés et aucun n’a signalé d’effets secondaires graves
L’Etat hébreu pourrait bientôt commencer à vacciner les enfants âgés de 12 ans et plus à partir de ce printemps, avant même que le régulateur américain du médicament ne prenne cette décision aux Etats-Unis, indique un rapport de Channel 12 publié jeudi.
Selon la chaîne, le conseil consultatif du ministère de la Santé va entamer des discussions concernant la vaccination des enfants et des adolescents dès que le laboratoire Pfizer publiera ses données préliminaires pour les 12-15 ans, attendues d’ici la fin avril ou début mai.

Israël : les personnes non vaccinées vont pouvoir avoir accès aux lieux culturels et de loisirs sur présentation d’un test négatif

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
5 mars
Extrait:

Le ministère envisagerait également de lancer un système de tests rapides
À partir de dimanche, le ministère de la Santé va autoriser les Israéliens non vaccinés à entrer dans des endroits nécessitant un "passeport vert” sur présentation d’un test négatif au coronavirus valide, a rapporté Channel 12.
Les tests devront porter sur les dernières 48 heures et permettront aux enfants de moins de 16 ans et à ceux qui choisissent de ne pas se faire vacciner d’avoir accès à des événements culturels et sportifs, aux hôtels, aux salles de sport et autres lieux actuellement disponibles uniquement pour les détenteurs du passeport vert”.

Nucléaire iranien : volte-face européenne à l’AIEA, place à la diplomatie

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
5 mars
Extrait:

Les Européens ont finalement renoncé à leur résolution contre l’Iran à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour tenter de ramener Téhéran à la table des négociations avec les Etats-Unis, une avancée saluée jeudi par la République islamique.
Appuyé par Washington, ce texte de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne (E3) condamnait la décision de Téhéran de suspendre certaines inspections de son programme nucléaire.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 72340



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 231


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette