![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le président américain Donald Trump a accordé mercredi la grâce à un officier israélien impliqué dans l’affaire Jonathan Pollard.
Le militaire, Aviem Sella, 75 ans, ancien colonel de l’armée de l’Air israélienne, avait recruté au début des années 1980 l’analyste de la Navy accusé d’avoir transféré des informations aux services secrets israéliens.
Sella avait été inculpé en 1987 par un grand jury fédéral américain mais n’a jamais été extradé par Israël
La demande de grâce a été soutenue par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les importations israéliennes depuis la Chine sont montées de 14,6% en 2020 malgré la pandémie de COVID-19, selon un rapport publié mercredi par le Bureau central des statistiques d’Israël.
L’année dernière, les importations israéliennes depuis la Chine, sans compter les diamants, se sont élevées à 9,44 milliards de dollars contre 8,24 milliards en 2019.
Au vu de ces derniers chiffres, la Chine est devenue le pays depuis lequel Israël importe le plus alors qu’en 2019, ce sont les Etats-Unis qui étaient en tête de liste des importations israéliennes.
Les principaux nouveaux collaborateurs de Biden disent qu’il n’y aura pas d’accord rapide avec l’Iran – Analyse
Mais le conflit entre les États-Unis et Israël sur l’Iran est toujours probable à une date ultérieure
Une question a probablement reçu une réponse définitive mardi concernant la politique iranienne de la nouvelle administration Biden : il n’y aura pas de retour rapide et soudain à l’accord nucléaire de 2015.
Craignant les attaques israéliennes | Des dizaines de combattants locaux quittent les milices iraniennes pour rejoindre les forces soutenues par la Russie à Deir ez-Zor
Des sources fiables ont informé l’Observatoire syrien que des dizaines de combattants tribaux de la région d’al-Bukamal, dans la campagne orientale de Deir ez-Zour, affiliés aux milices pro-iraniennes, ont quitté ces milices et rejoint le 5 e corps instauré par la Russie, qui est fortement présent dans la région ces derniers temps.
Selon les sources de l’Observatoire syrien, le nombre de combattants qui ont quitté les milices pro-iraniennes pour rejoindre le Cinquième Corps a atteint près de 34 hommes.
Les données de l’Organisation sioniste mondiale montrent une diminution de la violence physique contre les juifs • La raison : le confinement dû au Coronavirus dans le monde • Le plus élevé d’Europe : l’Autriche avec environ 300 incidents
Données inquiétantes : le rapport sur l’antisémitisme 2020 de l’Organisation sioniste mondiale révèle qu’il y a une diminution de la violence physique contre les Juifs, ainsi qu’une forte augmentation de l’antisémitisme sur les réseaux sociaux .Le rapport montre qu’aux États-Unis, il y a au moins une agression par jour d’un Juif, par rapport à l’Allemagne où une attaque contre un Juif a lieu en moyenne une fois tous les trois jours.
L’accord fait suite aux accords d’Abraham.
Les Émirats arabes unis ont signé un accord avec les États-Unis pour l’achat de 50 avions F-35 et jusqu’à 18 drones armés, ont déclaré mercredi à Reuters des personnes proches de la situation. Bien que les Émirats arabes unis et les États-Unis s’emploient à signer un accord avant que le président Joseph Biden n’entre en fonction mercredi, le nouveau président a déclaré qu’il réexaminerait les accords.
Au même moment où se déroulait la cérémonie d’investiture de Joe Biden, une changement était déjà apparu dans l’attitude de son équipe envers Israël. Sur le compte Twitter officiel de l’ambassade américaine en Israël est apparu une nouvelle expression « Ambassadeur des Etats-Unis en Israël, dans la Rive occidentale et à Gaza ». Un premier signe hautement symbolique des intentions amicales de la nouvelle administration envers l’Autorité Palestinienne. Du jamais vu. Mais au bout d’un heure, les expressions « Rive occidentale » et à « Gaza » ont été retirées, peut-être provisoirement. L’on sait que des contacts ont déjà lieu depuis quelques semaines entre des représentants de Joe Biden et de l’Autorité Palestinienne pour un rétablissement du statut de la centrale terroriste auprès de Washington.
Après le « lundi noir » sur la bourse iranienne, où le marché a plongé de plus de 33 000 points, Hassan Klibaf Assel, son PDG depuis une dizaine d’années, a remis sa démission.
Au-delà de cela, comme je l’ai signalé ici plus tôt ce mois-ci, le marché boursier iranien est en baisse et les petits investisseurs qui y pénètrent en grand nombre en 2019 se sentent trompés et pire de perdre une grande partie de leurs économies.
Où va le marché et quel sera l’impact de l’entrée en fonction du président Biden sur l’économie iranienne.
Après la diffusion de plusieurs reportages accablant Israël, InfoEquitable a décidé de s’adresser directement aux responsables de la radio publique.
Chère Laurence Bloch,
A plusieurs reprises, depuis la création de notre site InfoEquitable, nous avons publié des articles identifiant un manque d’objectivité de France Inter à propos d’Israël.
S’il est bien sûr légitime de critiquer la politique des dirigeants israéliens et de décrire la réalité de la société israélienne sous tous ses aspects, cela doit naturellement s’effectuer de manière équilibrée, avec objectivité et sans esprit partisan, à plus forte raison pour une radio de service public astreinte à une obligation de neutralité.
J’ai le grand plaisir de vous écrire pour vous féliciter de votre investiture en tant que 46e président des États-Unis d’Amérique. Au nom du peuple d’Israël, permettez-moi de vous adresser nos meilleurs vœux, ainsi qu’au vice-président Harris et à leurs familles, ainsi qu’à tout le peuple américain en ce jour important. Aujourd’hui, ils entament leur mandat en tant que dirigeants du monde libre, élus par la plus grande démocratie du monde. Que Dieu bénisse vos efforts et vous couronne de succès.
Monsieur le Président, parfois même l’évidence doit être dite. Les États-Unis d’Amérique n’ont d’autre ami que l’État d’Israël, et le peuple américain n’a d’autre ami que le peuple israélien.
Golda Meir, Simone Veil, Ruth Bader Ginsburg… Toutes ces éminentes femmes juives se sont battues pour réaffirmer avec force le droit des femmes dans la sphère familiale, sociale, politique et juridique. Si des barrières ont existé et existent toujours dans nos sociétés modernes, sachez que le récit biblique juif est le premier à avoir franchi ces barrières
En effet, il suffit de lire le Tanakh (la Bible juive) pour comprendre combien la femme a une place équivalente à celle de l’homme dans l’histoire, dans la société, dans la famille et dans la vie politique.
Le « ministère des Affaires étrangères » de l’Autorité Palestinienne a annoncé vouloir poursuivre l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman devant la justice internationale. L’AP a dénoncé « dans des termes les plus fermes » les dernières déclarations de l’ambassadeur américain qui avant de quitter son poste a reconnu la légitimité d’un projet juif dans la Ville de David à Jérusalem.
L’ambassade des Etats-Unis ainsi que l’Office américain pour la préservation des sites du patrimoine à l’étranger ont officiellement reconnu la Ville de David comme étant un site appartenant au patrimoine juif et chrétien des Américains.
A quelques heures de la cérémonie d’intronisation de Joe Biden à Washington, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz avertit que les relations entre Israël et les Etats-Unis vont redevenir fragiles comme elles le furent au temps du président Obama. Dans une interview qu’il a accordé au quotidien Israël Hayom, il affirme que la nouvelle politique américaine au Moyen-Orient posera de rudes problèmes sécuritaires à l’Etat d’Israël au point même de constituer une menace existentielle pour l’Etat juif.
Fervent partisan de la politique ferme menée par le président Donald Trump face à l’Iran, Ted Cruz rappelle que le président Biden entend changer radicalement de politique sur ce dossier et annuler les acquis de l’Administration Trump face au régime des ayatollahs et d’autres éléments déstabilisateurs de la région.
Au même moment où se déroulait la cérémonie d’investiture de Joe Biden, une changement était déjà apparu dans l’attitude de son équipe envers Israël. Sur le compte Twitter officiel de l’ambassade américaine en Israël est apparu une nouvelle expression « Ambassadeur des Etats-Unis en Israël, dans la Rive occidentale et à Gaza ». Un premier signe hautement symbolique des intentions amicales de la nouvelle administration envers l’Autorité Palestinienne. Du jamais vu. Mais au bout d’un heure, les expressions « Rive occidentale » et à « Gaza » ont été retirées, peut-être provisoirement. L’on sait que des contacts ont déjà lieu depuis quelques semaines entre des représentants de Joe Biden et de l’Autorité Palestinienne pour un rétablissement du statut de la centrale terroriste auprès de Washington.
L’Amérique nantie, majoritairement blanche et bienpensante respire. C’en est fini du trublion arrivé sans crier gare sur la scène politique, qui a arraché – volé ! - la présidence à Hilary Clinton, adoubée par le président sortant Obama. Les médias, qui avaient toutes les indulgences pour Madame Clinton, ont eu beau se déchaîner contre quelqu’un qui n’avait aucune expérience politique et n’était pas auréolé du prestige d’une carrière militaire ; c’est lui qui remporta l’élection contre toute attente. Son slogan, « rendre à l’Amérique sa grandeu » , avait séduit des millions d’Américains.
À l’occasion du triste anniversaire du début du calvaire d’Ilan Halimi, Marc Knobel revient avec pudeur et émotion sur l’enlèvement et les faits d’horreur de ce mois de janvier 2006. Chaque année, le Crif se souvient d’Ilan Halimi, mort parce que juif, pour ne jamais oublier et pour ne jamais banaliser la haine antisémite.
Ce devrait être une date comme une autre. Il ne devrait y avoir aucune évocation d’un drame ce 20 janvier. Le temps devrait s’écouler normalement. Pourquoi faut-il qu’à chacune de nos souffrances, nos poils s’hérissent ? Pourquoi faut-il qu’une sonnette intérieure ne vienne nous réveiller ? Pourquoi faut-il que nous ressentions alors un si profond malaise ? Pourquoi faut-il que, d’un coup, d’un seul, nous nous rappelions que les misérables, les fous, les obsédés, les petits et les méchants veulent notre mort ?
Les Palestiniens au Liban ont un accès limité aux services de santé libanais et dépendent de l’UNRWA pour leurs besoins de santé. Mais l’UNRWA n’intervient pas.
Le journal des EAU, Al Bayan, rapporte que le Liban n’a pas l’intention de vacciner les Palestiniens qui y vivent depuis plus de sept décennies.
Le Liban a signé des accords avec diverses sociétés pharmaceutiques pour obtenir des vaccins pour sa population. Mais ils n’ont annoncé aucun plan sur la façon dont ces vaccins seront distribués dans les camps de « réfugiés » palestiniens surpeuplés du Liban, qui sont devenus encore plus surpeuplés depuis que la guerre civile syrienne a contraint beaucoup plus de personnes d’ascendance palestinienne à s’installer.
Deux des quatre caisses d’assurance maladie israéliennes, Clalit et Meuhedet, ont annoncé mercredi avoir ouvert la possibilité de se faire vacciner contre le coronavirus aux personnes âgées de 35 ans et plus.
Cette décision intervient tandis que le ministère de la Santé a étendu mardi la vaccination à tous les Israéliens âgés de 40 ans et plus.
Dans le même temps, un conseiller de la commission chargée de la lutte contre l’épidémie a suggéré de vacciner les lycéens dans le cadre de leur préparation à l’armée.
A l’automne 2020, une enquête détaillée de l’Institue for Jewish Policy Research paraissait, démontrant statistiques solides à l’appui le recul de 60% de la population juive européenne.
Les résultats de l’enquête furent repris dans de nombreux médias internationaux avec l’idée que la population juive contemporaine, habitant le Vieux continent, était revenue à une proportion égale à celle qui fut la sienne il y a plus de 1 000 ans. Soit identique à celle du XIIe siècle.
Ce constat démographique structurel étant expliqué par certains analystes du fait de la « fuite » des populations juives du Vieux continent. Ce qui laissa cours à de nombreuses explications s’appuyant sur la recrue d’essence de l’antisémitisme.
L’accession de Joe Biden à la Maison Blanche ouvre une ère nouvelle dans les relations israélo-américaines ; si les deux pays restent des alliés, un changement de la position américaine pourrait intervenir sur de nombreux dossiers.
Si Benyamin Netanyahou regrette la perte de Donald Trump, son allié stratégique à la Maison Blanche, il a tendu la main au président élu ; même en réagissant tardivement à son élection, il a félicité Joe Biden pour sa victoire, qualifiant le leader démocrate de « grand ami d’Israël ».
A défaut d’être un ami du Premier ministre israélien, le démocrate Joe Biden sera un bon président pour Israël.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 216