Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Discours fort du Président Macron devant le CRIF, mais encore faudrait-il que les actes correspondent aux paroles
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 21 février 2019

En ce 20 février 2019, reçu par le Crif, le Président Macron prononçait un discours fort, avec un hommage à des personnalités juives françaises au cours des siècles, des promesses de fermeté, il dénonçait un antisémitisme qui se cache sous l’antisionisme, la campagne BDS, regardait la réalité sans filtre en évoquant un antisémitisme fondé sur un islamisme radical, fustigeait les réseaux sociaux, annonçait une plus grande fermeté des magistrats, l’enregistrement de toutes les plaintes de victimes d’antisémitisme, un renforcement de l’enseignement, la dissolution de groupes extrémistes. Les réalités, pourtant, ne sont pas à la hauteur de ces paroles.

La campagne BDS. Un antisémitisme qui se cache de plus en plus sous l’antisionisme

Une remarque pertinente du Président Macron. Mais si la campagne BDS est illégale en France, pourtant des manifestations de cette organisation de fait antisémite se tiennent ouvertement en France sans que leurs participants soient inquiétés. Exemple : à Lille le 29 janvier 2019, « banderoles devant le studio 210 de France Télévisions pour demander à la chaîne de télévision publique ainsi qu’au gagnant de la finale que l’Eurovision ne se passe pas à Tel-Aviv » et distribution de tracts, avec pétition mise en ligne . Autres exemples plus récents : le 16 février manifestation du BDS à Montpellier, samedi 16 février Place de la Comédie et une autre avec distribution de tracts et de brochures, place Kléber à Strasbourg . On lisait dans ces tracts qu’Israël a « formalisé l’apartheid dans ses lois fondamentales » - une contre-vérité -, blesse et tue dans « Gaza assiégée » - Gaza en fait ravitaillé par Israël, et pas un mot des lancers de pierre, ballons incendiaires, bombes artisanales, roquettes même, tentatives d’infiltration, etc. de Gazaouis utilisés cyniquement comme chair à canon par le Hamas terroriste qui règne sur ce territoire-. Et puisqu’il s’agit d’Eurovision en Israël, le BDS écrit : « le régime d’apartheid s’efforce de présenter « un visage plus agréable d’Israël en utilisant l’art et les médias pour blanchir des décennies d’oppression et de dépossession des Palestiniens. ». On voit bien qu’il s’agit, non pas d’une politique ponctuelle d’Israël, mais de délégitimer l’État juif. La charte BDS est d’ailleurs très claire puisqu’elle annonce que cette campagne de Boycott vise « l’Etat d’Israël en tant qu’occupant et colonisateur » . Ce qui rejoint les revendications réelles des dirigeants palestiniens qui entendent recouvrer « la Palestine de 1948 », donc rayer Israël de la carte. Et que dire des nombreux liens très concrets que vient de démonter un rapport officiel israélien entre le BDS et le Hamas, reconnu comme mouvement terroriste par l’Europe…

Plus de fermeté ?

À cet antisémitisme caché que reconnaissait le Président de la République lorsqu’il appelait « l’antisionisme, une des formes modernes de l’antisémitisme » devrait répondre cette plus grande fermeté de la part des autorités et des magistrats qu’il évoquait. Pourquoi, dès lors, ne pas saisir le Parquet et faire condamner ce mouvement illégal en France ? Quant à la fermeté en matière d’éducation, elle sera réelle le jour où les professeurs pourront enseigner les pages d’histoire occultées aujourd’hui, par crainte des réactions des élèves, voire de certains professeurs, et dès lors que les enfants juifs ne se verront plus contraints de quitter l’école publique comme nombreux le sont aujourd’hui et même si l’école juive est une école de qualité.

Faire dissoudre trois groupes extrémistes

Une annonce applaudie, à raison, mais il s’agit de groupuscules, certes haineux , mais qui sont loin d’avoir l’audience ou l’influence bien plus pernicieuse du BDS qui prétend œuvrer pour la justice et l’égalité. Et pourquoi avoir attendu le 20 février 2019 s’il y a matière à les interdire…D’ailleurs, dans ce cas pourquoi ne pas interdire aussi les Indigènes de la République de Houria Bouteldja qui ne font pas dans la dentelle en la matière ?

Un antisémitisme fondé sur un islamisme radical

Oui, le Président a regardé la réalité en face et sans filtre et cet antisémitisme-là est rarement évoqué ou dénoncé. Mais il tenait à mettre en parallèle un « antisémitisme traditionnel » avec « malheureusement, un antisémitisme fondé sur un islamisme radical » alors que l’on sait que la quasi-totalité des actes antisémites en France ne sont pas le fait d’un « antisémitisme traditionnel ». Et que les juifs tués en France ces dix dernières années l’ont été par des islamistes. Dans ce cas, pourquoi y a-t-il encore en France aujourd’hui plus de cent cinquante mosquées salafistes où l’on prêche la haine ?
Et le Président oubliait ce qu’est l’antisémitisme de gauche avec des politiciens qui ont pour les terroristes palestiniens une empathie inimaginable…Ce qui fit d’ailleurs que nombreux sont ceux qui ne sont pas rendus aux manifestations contre l’antisémitisme auxquelles avait appelé le PS – qui en 2012, à la veille de l’élection de François Hollande, pour des raisons électoralistes, avait fait faire une tournée de la France au terroriste franco-palestinien Salah Hamouri, traité en héros -. Il faut lire à ce propos ce qu’en a dit Guy Millière, qui rappelle qui sont nombre des participants infréquentables à cette manifestation .

Les réseaux sociaux

Certes Facebook ou Twitter peuvent être vecteurs de haine – on en a eu un exemple frappant lorsque la diffusion de la visite du Président dans un cimetière juif profané a dû être interrompue pour cause de tombereau de remarques antisémites - et ne ferment pas tous les comptes véhiculant racisme et antisémitisme. Ou en ferment d’autres à tort et à travers – comme celui de la journaliste juive américaine, Laura Loomer, bannie de Twitter pour avoir critiqué Ilhan Omar , nouvelle élue démocrate dont l’antisémitisme n’est plus à démonter.
Si des lois très strictes encadraient l’utilisation des réseaux sociaux, cela pourrait aussi être la porte ouverte à tous les excès. Comme on l’a vu avec ce fichage éhonté de compte Twitter lors de débuts de l’affaire Benalla, avec des analyses abracadabrantes des lectures des Twitteurs par un organisme basé en Belgique mais qui aurait eu des liens avec des membres de l’entourage de M.Macron …Arme à double tranchant donc…

Les semaines à venir montreront si ce discours n’aura été qu’un bel exercice littéraire ou s’il sera suivi d’effets salvateurs pour la société française.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH