Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Selon l’établissement de sécurité : les groupes terroristes de la Bande de Gaza pourraient détenir des missiles antiaériens, probablement des Strela russes
Amos Harel, Correspondant d’Haaretz
Article mis en ligne le 25 octobre 2004

Des organisations terroristes palestiniennes de la Bande de Gaza pourraient avoir des missiles antiaériens en leur possession, probablement le missile russe Strela (SA-7), a averti l’établissement de sécurité dimanche.

Pendant quelques années les Palestiniens ont essayé de faire passer en fraude de missiles antiaériens depuis l’Égypte par des tunnels. Cependant, jusqu’à présent aucun service de renseignement fiable n’a confirmé l’existence de missiles.

Un officiel militaire senior a dit dimanche au Haaretz que l’établissement de sécurité travaillant sur la thèse est maintenant certain que tels missiles existent dans la Bande de Gaza et l’armée de l’air va répondre en conséquence.

Les hélicoptères de combat volent avec une exposition minimale au danger, comme c’était la pratique au sud Liban. Les hélicoptères transportant les officiers supérieurs ont arrêté d’atterrir à l’intérieur de la Bande de Gaza, mais atterrissent plutôt à l’extérieur de la Bande.

L’atterrissage forcé d’un avion israélien ou d’un hélicoptère est un objectif important pour les Palestiniens, symboliquement. Le combat des semaines passées a seulement augmenté cette importance.

L’armée de l’air a augmenté la présence d’hélicoptères pendant l’Opération « Jours de Pénitence » et a été responsable de la moitié des opérations des cellules militaires visées.

Les deux côtés sont conscients que si le plan de désengagement est mis en oeuvre et si l’armée de terre de Tsahal se retire, les forces aéroportées joueront un rôle beaucoup plus grand qu’auparavant. « Les Palestiniens sont clairement orientés par la contestation de notre supériorité aérienne totale, » a dit un haut fonctionnaire.

Les organisations palestiniennes ont comme modèle à imiter dans les rebelles se battant contre la présence américaine en Irak. Dans les 18 mois passés des dizaines d’hélicoptères américains avec des centaines des membres d’équipage ont été terrassées, certains par des missiles antiaériens, certains par des mortiers lourds.

Cependant, le Hezbollah n’a jamais accompli ce but pendant l’occupation d’Israël au sud Liban.

Dans un interview à un journal Saoudien le mois dernier, Mahmoud Al-Zahar, un grand chef du Hamas dans la Bande de Gaza a dit que son organisation cherchait l’aide des états arabes pour acquérir des armes capables de forcer un avion Israélien à l’atterrissage, comme réponse à la vague récente d’éliminations.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH