Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Iran : les Etats-Unis ont donné à Israël des armes les plus avancées telles que des bombes intelligentes ; « cela pourrait être de »la guerre psychologique, afin de nous tester".
Article mis en ligne le 21 septembre 2004

Les Etats-Unis envisagent de vendre à Israël 500 bombes « anti-bunkers » capables d’atteindre des installations nucléaires souterraines en Iran, dans le cadre d’une vente d’armes d’une valeur totale de 319 millions de dollars, a-t-on appris mardi de source proche des services de sécurité israéliens.

Au mois de juin, le Pentagone avait dit envisager la vente à Israël de 500 bombes BLU-109 capables de transpercer des fortifications d’une épaisseur de cinq mètres.

Selon un rapport du Pentagone, cité par le journal Haaretz, ce projet d’achat visait « à maintenir l’avantage qualitatif d’Israël et les intérêts stratégiques des Etats-Unis ».

L’ambassade des Etats-Unis en Israël s’est abstenue de toute déclaration mardi, tout comme les autorités israéliennes.

Toutefois, on disait à Reuters de source proche des services de sécurité que « cela n’est pas le genre de commande que l’on passe pour le front palestinien. Les bombes anti-bunkers pourraient servir à Israël contre l’Iran, ou peut-être contre la Syrie ».

Israël considère le programme nucléaire iranien comme une possible menace.

D’après Haaretz, qui cite des sources au sein du gouvernement israélien, la vente aura lieu après la présidentielle américaine du 2 novembre.

« Notre réponse à toute mesure d’invasion sera massive », a déclaré à Reuters Massoud Jazaei, porte-parole de la Garde révolutionnaire iranienne.

« Cette relation ne date pas d’hier. Les Etats-Unis ont déjà donné beaucoup d’armes sophistiquées à Israël », a-t-il ajouté.

Selon les experts, la capacité militaire israélienne serait fortement accrue par l’achat des BLU-109, qui sont guidées par satellite.

« Israël fabrique très probablement ses propres bombes anti-bunker. Mais elles ne sont pas aussi efficaces que les BLU », a ainsi déclaré à Reuters Robert Hewson, rédacteur en chef d’un magazine spécialisé sur les armes.

Téhéran, qui ne reconnait pas le droit d’Israël à l’existence, affirme que son programme nucléaire n’a que des objectifs civils et pacifiques.

Cette semaine, l’Iran a refusé malgré les pressions de la communauté internationale de renoncer à ses activités d’enrichissement d’uranium.

L’Iran a déclaré plusieurs installations utilisées dans le cadre de son programme nucléaire, notamment des mines d’uranium près de la ville de Yazd et une usine d’enrichissement à Natanz.

Cette usine comprend de vastes bâtiments souterrains qui pourraient abriter des centrifugeuses utilisées dans le processus d’enrichissement. L’uranium enrichi est nécessaire à la fabrication d’armes atomiques.

Les Etats-Unis et Israël - qui est très probablement la seule puissance nucléaire du Proche-Orient - reprochent à l’Iran de chercher à se doter d’armes nucléaires.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH