Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une méga-attaque du Hamas contrecarrée
Nina Gilbert - Jerusalem Post
Article mis en ligne le 16 juin 2004

On a contrecarré une attaque de méga-terrorisme qui aurait du être effectuée par six terroristes du Hamas, on a appréhendé les participants essayant d’entrer en Israël par la frontière Karni avec des explosifs, le Maj. Général du Service de renseignement Aharon Ze’evi Farkash en a informé la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset

Ze’evi a dit que les terroristes devaient avoir fait partir leurs explosifs « simultanément », comme la vengeance de l’élimination par Israël de deux de ses dirigeants.

On ne sait pas si les six appréhendés à la frontière, a dit Ze’evi étaient toujours « fortement motivés » pour effectuer une attaque de vengeance, mais ils ont été « contrecarrés » et interrompu par les opérations de Tsahal.

Il a souligné qu’il n’y a aucun cessez-le-feu ou « hudna » actuellement et le Hamas concentre ses efforts sur les attaques d’habitants des implantations dans la Bande de Gaza.

Depuis janvier, on a déjoué 72 attentats-suicide à la bombe projetés et 42 terroristes potentiels ont été arrêtés, a dit. Farkash en précisant que 10 attaques ont été effectuées.

Le groupe souffre « d’une commotion politique », d’un manque de direction après l’élimination du Scheik Ahmed Yassin et d’Abdel Aziz Rantissi, selon Ze’evi. À présent, le Fatah est le groupe qui est le plus couronné de succès dans l’exécution d’attaques, a-t-il noté.

Le nouvellement nommé chef d’Armée de l’air d’Israël, le Maj. général Eli Shkaedy est apparu devant la commission pour la première fois. Il a dit que l’Armée de l’air d’Israël a fait un grand progrès technologique l’année passée dans sa capacité « de localiser exactement une personne dans une voiture, » sans nuire à d’autres dans le voisinage.

Il a dit qu’Israël est pionnier dans « le domaine du service de renseignement et technologique »

Ze’evi a aussi dit que le financement du Hamas a été refréné par l’Arabie Saoudite.

En mars deux terroristes sont entré en Israël pendant un transfert de conteneurs à Karni et ont effectué un attentat au port Ashdod qui a tué 10 personnes.

Ze’evi a dit que le mois passé, après l’opération de Tsahal dans Rafah pour arrêter la contrebande d’armes depuis l’Egypte, il y a eu entre 10 et 20 tentatives d’introduire des armes depuis Sinaï dans le Néguev. Il a aussi dit que des efforts égyptiens de se battre contre la contrebande d’armes sont maintenant plus fructueux.

Le député Meretz-Yahad Yossi Sarid a dit qu’il avait appris que l’Egypte a conditionné sa coopération dans la Bande de Gaza si Israël se retirait de l’itinéraire Philadelphi. Il a dit qu’Israël doit aussi arrêter tous les tirs dans la Bande si les forces égyptiennes sont présentes. Ze’evi n’a pas discuté l’information, selon des membres de la commission.

Ze’evi a dit que les Egyptiens augmentent leur participation au plan de désengagement. En attendant, les Egyptiens projettent de former des forces palestiniennes et de les accompagner dans leur travail dans la Bande de Gaza, a-t-il dit.

Les députés ont demandé à Farkash pourquoi il avait changé sa position sur les implications d’un retrait de Tsahal de la Bande de Gaza après qu’il ait dit à la commission plus tôt cette année qu’il donnerait « un vent arrière » au terrorisme.

Ze’evi a dit que les Palestiniens souffrent de plus d’anarchie politique depuis que le cabinet a approuvé le plan de désengagement. Il a dit que les Palestiniens voient le plan comme « un fait » et le voient comme l’octroi d’un élan possible à pour le progrès.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH