Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Elections européennes : la Droite française devient plurielle. Attention, danger !
Par Alain Rajchman
Article mis en ligne le 14 juin 2004

La droite française s’est redressée en raison de la poussée des souverainistes comme Philippe de Villiers. Celui-ci accroît son poids dans la droite traditionnelle et montre qu’il faudra désormais compter avec lui.

Avec un peu moins de 38% des suffrages exprimés, le total des voix de droite qui comprend l’UMP, l’UDF, le MPF et le RPF, gagne plus de trois points en comparaison des dernières élections régionales. Une part de cette amélioration est due au score conjugué (8.3%) de Philippe de Villiers et de Charles Pasqua qui forment le courant souverainiste, troisième parti de la droite.

Cette poussée, si elle contient l’extrême droite, invite la droite parlementaire à faire une place à Philippe de Villiers qui s’en est réjoui à l’issue du scrutin. En effet, il a permis au FN de ne pas dépasser la barre des 10%, alors que le parti de Le Pen a souvent fait beaucoup mieux dans ce type de scrutin.

Avec Philippe de Villiers apparaît une droite ultra au visage plus acceptable que le Front National de Jean-Marie Le Pen. Dans un rapport gauche-droite rééquilibré, mais tendu, l’apport des électeurs de MPF sera recherché. La droite classique pourrait ainsi trouver commode de s’appuyer sur les opinions de Philippe de Villiers pour gagner du terrain vers la droite extrême. En donnant à cette évolution tactique le visage de la légitimité, la droite parlementaire prend le risque de jouer avec le feu d’un populisme dangereux.

Il suffit de lire ou d’entendre le chef de file des Villiéristes en Ile-de-France, Paul-Marie Coûteaux, pour en prendre la mesure. Dans le Figaro du 8 juin, il a déclaré : « Il existe bel et bien une philosophie de la souveraineté nationale et populaire qui, loin d’obéir à un réflexe de nostalgie ou de peur répond à une conception d’un monde en ordre ». L’ordre que Paul-Marie Coûteaux appelle de ses vœux évoque des choses bien précises dans notre mémoire.

Le danger vient également d’une politique extérieure pro-arabe à côté de laquelle celle menée par Hubert Védrine ou Dominique de Villepin ferait pâle figure. Le 2 juin, Desinfos.com attirait votre attention sur les propos du député européen, Paul-Marie Coûteaux, au sujet du nécessaire rééquilibrage des forces au Proche-Orient. Il a tout simplement demandé la livraison de la technologie nucléaire militaire occidentale aux pays arabes pour leur donner les moyens de mieux combattre Israël. Une nouvelle forme de « vitrification » finale qui - elle aussi - évoque des choses bien précises dans notre mémoire.

L’émergence d’une droite plurielle s’ouvrant à de telles idées ne peut être qu’un réel danger pour la démocratie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH