Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Farouk Kaddoumi : la charte de l’OLP n’a jamais été changée
Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post
Article mis en ligne le 24 avril 2004

Farouk Kaddoumi, « le ministre des Affaires Etrangères » de la ligne dure de l’OLP a dit jeudi que quand le Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat quand il parle du besoin de poursuivre la lutte contre Israël, il se réfère à la lutte armée. Kaddoumi a dit que la lutte armée était la seule façon de forcer Israël à accepter les demandes des Palestiniens.

Les remarques de Kaddoumi ont été faites dans un interview au le journal jordanien Al-Arab. Il a admis que la charte de l’OLP, qui nie le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, n’a jamais été changé.

En réponse à une question sur ce que Arafat veut dire quand il parle de la poursuite de la lutte, Kaddoumi, qui est un des rares dirigeants de l’OLP, vivant toujours en Tunisie, a dit : « oui, la lutte nationale doit continuer. Je veux dire la lutte armée. Dans le passé, nous avions abandonné notre parti pris politique en faveur de la lutte armée. »Le Fatah a été établi sur la base de la lutte armée et c’était la seule voie pour faire avancer des négociations politiques qui forceraient l’ennemi à accepter nos aspirations nationales. Donc il n’y a aucune autre lutte que la lutte militaire armée ".

En faisant des remarques sur le plan du Premier Ministre Ariel Sharon de se retirer de la Bande de Gaza, Kaddoumi a dit : « si Israël cherche à quitter la Bande de Gaza, il doit le faire. Cela signifie que la résistance palestinienne l’a forcé à partir. Mais la résistance continuera. Faisons que la Bande de Gaza soit le »Sud Viêt-Nam« . Nous emploierons aussi toutes les méthodes disponibles pour libérer le »Nord Viêt-Nam« . »

Kaddoumi a révélé que la direction d’OLP lui avait confié la responsabilité de soutenir la résistance irakienne contre les Etats-Unis et les forces de la coalition en Irak. « Il n’y a aucun doute que la révolution palestinienne soutient la résistance irakienne et nous avons vu des manifestations dans les territoires palestiniens occupés pour soutenir l’intifada et la résistance en Irak, » a-t-il dit. « Je suis responsable de cette question et je condamne la position américaine. »

Kaddoumi a accueilli favorablement l’établissement d’un groupe armé en Irak nommé « Ahmed Yassin » après l’élimination du chef du Hamas, en disant que cela augmentera la pression sur les Etats-Unis. Il a décrit le nouveau groupe anti-américain comme « un phénomène excellent. »

Kaddoumi a dit que, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la charte de l’OLP n’a jamais été changée afin de reconnaître le droit d’exister d’Israël. « La charte national palestinienne n’a pas été amendée jusqu’à présent, » a-t-il expliqué. « Il a été dit que quelques articles sont »caduques« , mais ils n’ont pas été changés. Je suis l’un de ceux qui n’est pas d’accord avec n’importe quel changement. »

Interrogé sur les demandes Américaines et Israéliennes d’interrompre les attentats terroristes comme condition pour reprendre le processus de paix, Kaddoumi a répondu : « ils peuvent aller au diable ! »

Kaddoumi s’est déchaîné contre le Ministre des Affaires Etrangères de l’Autorité Palestinienne Nabil Sha’ath, l’accusant de non-sens politique et de se contredire constamment. Il a aussi accusé Sha’ath de voyager dans le monde entier tout seul et sans être investi d’un quelconque mandat.

« Je ne peux pas comprendre cet homme et je souhaite qu’il persévère sur une seule position, » a dit Kaddoumi.

Les rapports tendus entre Kaddoumi et Sha’ath ont atteint leur sommet pendant les dernières rencontres de Ligue arabe à Tunis. Kaddoumi était le chef de la délégation palestinienne à la réunion de ministres des Affaires Etrangères arabes, tandis que Sha’ath était un des membres de la délégation. Les deux ne sont pas parlés pendant la réunion.

Dans l’interview, Kaddoumi a accusé Sha’ath de présenter une vue erronée de la politique de l’Autorité Palestinienne, en disant que quelques gouvernements arabes se sont plaint de son comportement. « Par exemple, il a dit que l’Autorité Palestinienne était d’accord avec certaines choses, mais quand j’ai vérifié cela avec la direction, il s’est avéré que c’était faux, » a-t-il ajouté.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH