Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Europe et la légitimité d’Israël
par Dominique Moisi
Article mis en ligne le 2 mars 2004
dernière modification le 3 mars 2004
LE MONDE | 01.03.04 | 14h03

Au moment où les drapeaux bleu et blanc d’Israël se mêlaient aux drapeaux tricolores, le long des Champs-Elysées, à l’occasion de la visite d’Etat du président Moshe Katsav, la semaine dernière, une conversation me revenait en mémoire. C’était, il y a quelques années, dans les couloirs de la Conférence annuelle des ambassadeurs, à Paris, dans le cadre d’une de ces conversations mi-sérieuses, mi-plaisantes, comme il est de coutume en de telles circonstances.

La question posée était la suivante : à terme, qu’était-il préférable pour l’Europe ? Intégrer l’Etat d’Israël et, pour faire bonne mesure, le futur Etat Palestinien, dans l’Union européenne, comme membres à part entière, ou sous une forme d’association spécifique, ou bien réintégrer les juifs d’Israël en les considérant individuellement comme ce qu’ils étaient dans leur grande majorité, des Européens ?

Un des ambassadeurs participant à cet échange était absolument catégorique. Pour lui, compte tenu de sa situation démographique et de sa compétition technologique et scientifique avec les Etats-Unis, il était bien préférable pour l’Europe « qu’elle retrouve ses juifs ». N’étaient-ils pas plus assimilables, compétents - en d’autres termes civilisés - que tous ceux qui pouvaient se présenter aux frontières de l’Europe sans éducation et sans préparation à la modernité !

Les « Israéliens » pouvaient retrouver leur « maison européenne », ils y étaient attendus avec impatience comme des fils injustement maltraités hier. Mais cette vision correspond-elle vraiment à la réalité psychologique de l’Europe ? Il ne s’agissait bien sûr que d’une plaisanterie sérieuse, volontairement provocatrice, consciente ou non des tabous historiques et psychologiques qu’elle violait avec allégresse.... ( imprimer l'article complet )

Dominique Moisi est conseiller spécial de l’Institut français des Relations internationales (Ifri).



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH