Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un signe en direction de Damas / Maya Bengal et Gideon Kutz – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 novembre 2009

Le Premier ministre Netanyahu a adressé hier un message clair au Président syrien, Bachar Assad : Au cours de la rencontre entre Netanyahu et le Président Sarkozy, ce dernier a évoqué les négociations israélo-syriennes. « Toute occasion de négocier immédiatement avec la Syrie me réjouira, à condition qu’il n’y ait pas de conditions préalables », a répliqué M. Netanyahu.

Le Président français, qui rencontrera Bachar Assad aujourd’hui, s’est dit prêt à transmettre des messages d’un dirigeant à l’autre et a exprimé l’espoir que cette nouvelle tentative connaîtra plus de succès que celle d’il y quelques mois. Au terme de la rencontre, la Présidence française a publié un communiqué conjoint affirmant que lors de la rencontre ont été évoqués les principaux sujets à l’ordre du jour sur la scène internationale et plus particulièrement, les moyens qui permettront de redémarrer sans délai le processus de paix au Proche-Orient. Dans leur communiqué, MM. Sarkozy et Netanyahu ont indiqué avoir convenu de mettre en place tous les efforts et de demeurer en étroites relations à ce sujet.

Le ministre de la Défense a lui aussi évoqué hier la paix avec la Syrie, déclarant qu’il faut entamer des pourparlers avec la Syrie : « Le projet de deux Etats pour deux peuples est essentiel, possible, et nous n’avons pas de temps à perdre. Un Etat d’Israël sûr et fort avec à ses côtés un Etat palestinien, les deux pays vivant en paix : c’est là un objectif concret et un élément central d’une paix globale dans la région. Pour compléter ce tableau, il est possible et important d’entamer, le moment venu, des négociations avec la Syrie. Il ne faut jamais perdre de vue nos intérêts vitaux de sécurité, mais on ne peut ignorer les signaux de paix qui nous sont adressés dernièrement par Damas. Les dangers qui nous assiègent sont bien connus : l’Iran, le Hezbollah et le Hamas. Mais le seul moyen de les empêcher de relever la tête et de les combattre de toutes nos forces est de s’assurer que l’ ! on peut parvenir à un accord », a déclaré Ehud Barak.

Selon des responsables politiques, lors de sa rencontre avec le Président Obama avant-hier, le Premier ministre Netanyahu aurait fait une promesse significative et ce serait pour cela qu’il a été décidé de ne pas révéler le contenu de la rencontre. Vu les déclarations du Premier ministre et du ministre de la Défense concernant la Syrie, et face à l’absence d’avancée dans le processus face aux Palestiniens, on ne peut exclure que les pourparlers indirects avec Damas reprennent. Les Américains font pression et l’émissaire George Mitchell s’est exprimé en ce sens lors de ses rencontres en Israël.

Après leur rencontre à la Maison Blanche, les relations entre le Premier ministre et le Président américain sont entrées dans une période-test, mais cette fois, dans une atmosphère positive. Aussi bien du côté américain qu’israélien on affirme que la rencontre en tête-à-tête entre les deux hommes a été une tentative réussie de mettre sur table les colères et les accusations réciproques, pour ensuite tourner la page. Selon un membre de la délégation du Premier ministre : « Avant la rencontre l’atmosphère était effectivement tendue, mais dès qu’ils sont entrés dans la salle les relations ont changé du tout au tout et la glace s’est brisée ». MM. Netanyahu et Obama auraient convenu de la mise en place de mesures opérationnelles destinées à faire avancer le processus de paix ainsi que des mesures de sécurité en faveur d’Israël. « C’était une très bonne rencontre qui s’est déroulée dans une atmosph ! ère positive », a dit le Président Obama à ses collaborateurs après la rencontre.

Le Premier ministre Netanyahu a dit au président Obama qu’il a véritablement l’intention de faire avancer le processus diplomatique : « Je ne cherche pas à faire de manœuvres ni à gagner du temps. Je souhaite véritablement mener des négociations qui aboutissent à un accord entre Israël et les Palestiniens ». Selon l’entourage du Premier ministre, celui-ci aurait réussi à convaincre le Président américain de sa volonté de parvenir à une solution de deux Etats pour les deux peuples.

M. Netanyahu s’est également dit convaincu que le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, est le partenaire avec lequel il sera possible de mener à bien ce processus historique et a convenu qu’il est nécessaire d’agir pour le convaincre de ne pas quitter ses fonctions.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH