Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tel-Aviv aussi est à la portée du Hamas / Arik Bender, Amir Buhbut et Amit Cohen – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 4 novembre 2009

Après l’Iran, la Syrie et le Hezbollah, c’est désormais le Hamas qui vient de se doter d’armes balistiques pouvant atteindre Tel-Aviv. En effet, le chef des renseignements militaires, le général Amos Yadlin, a révélé hier, lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, que le Hamas a effectué il y a quelques jours un essai réussi d’une roquette ayant une portée de 60 kilomètres et pouvant donc atteindre l’agglomération de Tel-Aviv.

Dans le cadre de cet essai, une roquette portant une tête explosive de plusieurs dizaines de kilogrammes a été tirée à partir de la bande de Gaza vers la Méditerranée.

Selon le général Yadlin, les tireurs ont de toute évidence été formés en Syrie ou en Iran. L’Iran, a-t-il indiqué, assure le financement, l’armement et la formation du Hezbollah comme des organisations terroristes opérant dans la bande de Gaza. Des membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense estiment que la roquette testée avait été passée en contrebande soit par la mer soit par les tunnels souterrains reliant la bande de Gaza à l’Egypte.

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a confié au Maariv que le Hamas dispose de « plusieurs centaines » de ces roquettes de longue portée. « Les Israéliens doivent connaître la réalité telle qu’elle est », a-t-il ajouté.

Le général Yadlin a également expliqué aux membres de la commission que le Hamas traverse actuellement un processus accéléré de rétablissement de sa force militaire, y compris de ses batteries de roquettes. Selon Amos Yadlin, l’organisation islamique dispose aujourd’hui de plus de roquettes que lors de l’opération Plomb Durci, et elle réclame de l’Iran tous les types d’armes que le Hezbollah reçoit, une demande accueillie favorablement par l’Iran.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH