Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Téhéran ne ralentira pas « d’un iota » son programme nucléaire
CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
Article mis en ligne le 29 octobre 2009

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, ce jeudi 29 octobre 2009, que l’Iran ne reculerait pas « d’un iota » sur ses droits au nucléaire, mais était prêt à collaborer sur les technologies, le combustible et les usines de production électrique, selon le site Internet de l’Express du même jour. La livraison de combustible nucléaire pour la centrale de recherche médicale de Téhéran constituerait une occasion d’évaluer « l’honnêteté » des grandes puissances de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur ce dossier, a-t-il ajouté.

Le chef d’Etat iranien a fait ces déclarations alors que l’Iran devrait donner dans la journée sa réponse à un projet d’accord international présenté par l’AIEA, qui prévoit le transfert en Russie puis en France du stock d’uranium faiblement enrichi pour procéder à son enrichissement et à sa conversion en combustible. Selon la presse officielle, Téhéran accepterait l’accord, tout en demandant des modifications qui pourraient l’exposer à des menaces de sanctions internationales.

La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a approuvé, mercredi 28 octobre 2009, une loi qui jette les bases de l’intensification des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé. Après l’approbation de cette loi par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, les entreprises étrangères engageant des transactions dans le secteur de l’essence avec l’Iran s’exposeront à de rigoureuses sanctions américaines.

Parallèlement, Yedioth Aharonot informe, jeudi 29 octobre 2009, qu’un membre du congrès américain, Dan Burton, a averti que si les Etats-Unis n’entament pas une action rapide pour stopper le programme nucléaire iranien, Israël ne permettrait pas que Téhéran continue d’enrichir de l’uranium, et passerait à l’attaque. Le même avertissement a été exprimé récemment par le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner qui dans une interview au Daily Telegraph publiée lundi 25 octobre, a insisté sur l’urgence d’un accord avec l’Iran pour empêcher une frappe israélienne.

Enfin, le conseiller de politique étrangère du Kremlin Sergueï Prikhodko a déclaré, mercredi 28 octobre, que des sanctions contre l’Iran étaient « hautement improbables » dans un proche avenir. Interrogé sur l’éventuel soutien de la Russie à de nouvelles sanctions contre l’Iran, Sergueï Prikhodko a rappelé les propos tenus le mois dernier par le président Dmitri Medvedev à l’issue de discussions avec son homologue américain Barack Obama : « Des sanctions mènent rarement au résultat escompté, mais dans certains cas, le recours à des sanctions est inévitable ».

Source : agence Xinhua, Interfax



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH