Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Lieberman : Le retour aux frontières de 67 déplacerait le conflit en Israël
Jerusalem Post - Adaptation en français par desinfos
Article mis en ligne le 15 novembre 2009

Un retour aux lignes d’avant 1967, avec un État palestinien en Judée-Samarie, déplacerait les conflits à l’intérieur des frontières d’Israël, a déclaré Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères samedi soir, selon la radio israélienne et d’autres médias israéliens. L’établissement d’un État palestinien ne mettra pas fin au conflit, Lieberman l’a dit, dans un discours au Forum Saban à Jérusalem.

Les délibérations du Forum sont censées se dérouler à huis clos, mais les commentaires de Lieberman ont été immédiatement signalés par les sites Internet en hébreu puis par la radio israélienne.

Si un État palestinien était établi en Judée et Samarie, aurait ajouté le ministre, « les Arabes israéliens réclameront leur autonomie en Galilée et dans le Néguev et renforceront leurs liens avec l’Autorité palestinienne ».

Le négociateur de l’Autorité Palestinienne Saeb Erekat a déclaré au journal palestinien Al-Ayyam, dans une interview publiée plus tôt dans la journée que l’Autorité palestinienne envisageait de demander au Conseil de sécurité de reconnaître l’existence d’un Etat palestinien sur les lignes d’avant 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est .

En réponse aux déclarations de M. Erakat, une source gouvernementale israélienne a déclaré que toute solution devait être négociée et convenue, ajoutant que toute initiative unilatérale serait « un mirage »

La source a déclaré qu’Israël avait appelé à la reprise des pourparlers et ce sont les Palestiniens qui ont décidé de ne pas revenir à la table de négociation.

Une autre source a ajouté que c’était probablement une tentative de l’Autorité palestinienne de faire pression sur Washington et Jérusalem face à sa demande d’un gel de la colonisation pour que des négociations puissent reprendre.

Erekat fait sa déclaration avant le 21ème anniversaire de dimanche de la décision unilatérale de 1988 du Conseil national palestinien de déclarer un état palestinien.

De nombreux pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie ont depuis reconnu la Palestine comme un État. Mais les États-Unis et la plupart des pays européens ne l’ont pas fait et les Nations Unies ne l’a pas accepté en tant qu’État membre.

NewsFox a rapporté samedi que l’Autorité palestinienne a prévu d’introduire une résolution de l’ONU qui appellerait un État.

Erekat a déclaré à Al-Ayyam que, compte tenu des négociations bloquées depuis longtemps avec Israël, l’Autorité palestinienne était en train de susciter l’adhésion des divers pays à la rechercher de la reconnaissance par les Nations Unies d’un État de Palestine dans les territoires conquis par Israël en 1967.

Étant donné que les États-Unis seraient susceptibles de mettre un veto à une telle démarche, les actions de M. Erakat sont considérés par certains comme un moyen de pression pour pousser Israël à geler les activités de colonisation.

Israël, soutenu par les Etats-Unis, a insisté sur le fait que les pourparlers directs avec les Palestiniens devraient commencer sans conditions préalables.

Hassan Khatib, le directeur du centre des médias du gouvernement de l’Autorité Palestinienne, a dit que les « organes de décision » palestiniens n’ont pas fait de nouvelles démarches pour demander unilatéralement un État à l’ONU.

Pourtant, M. Erekat a dit que Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas ferait du lobbying pour soutenir le plan lors de ses visites à venir en Amérique du Sud et en Europe.

Il a noté qu’il avait soumis l’idée à plusieurs reprises lors de réunions avec des responsables américains et il a dit qu’il continuerait de le faire.

Les Palestiniens ont déjà reçu le soutien des pays arabes, et M. Erekat a dit qu’il croyait que la Russie et le secrétaire général Ban Ki-moon devraient également soutenir l’appel.

Le négociateur palestinien a ajouté que lors de récentes réunions avec des fonctionnaires européens et des Nations Unies, les réponses à l’idée avaient été positives. , Il a noté que Javier Solana chargé des Affaires Étrangères de l’Union Européenne a appuyé la proposition et l’avait lui-même exprimé lors d’un événement récent.

Mais l’expert juridique israélien Ruth Lapidot a déclaré que ce n’est pas le rôle de l’ONU, encore moins celle du Conseil de sécurité, de conférer à un Etat.

Selon elle, les Palestiniens, ont déjà déclaré unilatéralement un État et ils n’ont pas besoin de le refaire.

La reconnaissance de l’État est un acte politique et tout État a le droit de décider pour lui-même s’il lui faut reconnaître un autre État.

Les Palestiniens devraient demander leur admission à l’ONU comme État, a-t-elle dit, le Conseil de sécurité devrait alors recommander que la question soit examinée par l’Assemblée générale. Les Palestiniens seraient alors obligés d’obtenir une majorité des deux tiers pour être accepté en tant qu’État membre de l’ONU.

FoxNews a signalé que, si les Palestiniens ne parvenaient pas à gagner un État à l’ONU, qu’ils envisageraient la dissolution de l’Autorité Palestinienne et la pression pour une solution à un seul État.


Jerusalem Post et les agences ont contribué à ce rapport.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH