Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les contacts pour la libération de Guilad Shalit ont été intentionnellement gelés jusqu’à la fin janvier / Akiva Eldar - Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 13 novembre 2009

Les contacts pour la libération du soldat captif Guilad Shalit ont été intentionnellement gelés jusqu’à la date des élections palestiniennes, qui devaient se tenir à la fin janvier 2010. Ce, dans le cadre d’un marché global avec le Hamas qui devait autoriser la tenue de ce scrutin. La décision de la commission électorale palestinienne d’en reporter la date met les responsables politiques israéliens dans la nécessité de reconsidérer leurs positions sur la libération de Shalit.

Une source très proche des contacts en vue de la libération de Shalit révèle que le gel des négociations indirectes avec le Hamas est destiné à obtenir un objectif diplomatique auquel Israël attache beaucoup d’importance. Toutefois, de hauts responsables du Fatah ont exprimé dernièrement leur crainte que la réalisation du marché d’échange de prisonniers à la veille des élections ne joue en faveur du Hamas qui pourrait même gagner les élections grâce à cela.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH