Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le président croate a transmis au président Pérès un message supplémentaire de la part d’Assad / Barak Ravid – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 30 octobre 2009

Le président croate, Stjepan Mesic, a téléphoné mercredi soir au président Pérès et lui a rendu compte dans le détail de son entretien avec le président syrien, Bachar Assad. M. Mesic a transmis au président Pérès un message supplémentaire de la part d’Assad concernant une éventuelle reprise des pourparlers entre les deux pays. M. Pérès a immédiatement appelé le Premier ministre Netanyahu pour l’informer de son entretien avec le président Mesic.

Hier, le Haaretz a révélé que le président croate avait proposé lors de sa visite en Israël, la semaine dernière, de servir d’intermédiaire entre Israël et la Syrie et d’accueillir des pourparlers en Croatie. Au cours de cette visite en Israël, le Premier ministre Netanyahu et le président Pérès ont fait part au président Mesic de plusieurs interrogations et lui ont demandé de tenter d’éclaircir ces points lors de sa rencontre avec le président Assad.

Selon un haut fonctionnaire israélien, M. Mesic a rencontré Bachar Assad mercredi à Zagreb et lui a transmis les messages de la part d’Israël. Celui-ci a indiqué qu’il souhaite reprendre les négociations avec Israël mais de façon indirecte, par le biais d’un médiateur. Assad a également exprimé le souhait que la Turquie reprenne son rôle de médiateur entre Israël et la Syrie.

C’est après cette rencontre que le président Mesic a téléphoné au président Pérès pour l’informer du contenu de l’entretien. Le président Pérès aurait adressé à M. Mesic d’autres messages à transmettre au président Assad. Hier, le président Mesic s’est entretenu une nouvelle fois avec le président Assad et l’a informé de ses contacts avec Israël.

Selon le haut fonctionnaire israélien, le Premier ministre Netanyahu préfèrerait des pourparlers directs avec la Syrie, mais pourrait accepter, pour débuter, que les rencontres préparatoires se fassent par le biais d’un intermédiaire.

Le gouvernement américain n’est pas impliqué dans les démarches de la Croatie, mais Zagreb a informé l’ambassadeur des Etats-Unis de ses contacts avec la Syrie et Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH