Le sénateur américain Barack Obama a présenté ses positions sur Israë l et le Moyen-Orient lors d’une conversation téléphonique avec des journalistes israéliens et juifs.
Réaffirmant son engagement vis-à -vis d’Israë l, Obama est revenu sur sa visite à Yad Vashem faisant part de son trouble lors de la lecture de noms.
Soulignant qu’Israë l est la seule démocratie du Moyen-Orient et rappelant l’amitié entre les deux pays, Barack Obama a dit son admiration pour « la façon dont le peuple juif a été en mesure de se relever après la Seconde Guerre mondiale et pour la détermination de l’État d’Israë l à affronter les menaces constantes contre lesquelles il est confronté.  »
Barack Obama a déclaré qu’il s’oppose à un droit de retour palestinien en Israë l et aux négociations avec le groupe islamique Hamas tant que ce dernier s’accroche à sa position actuelle : refuser à Israë l le droit d’exister. Le sénateur américain a ajouté qu’il fera en sorte de garantir la sécurité d’Israë l s’il est élu président.
« Quand j’ai visité Israë l, nous avons rencontré les victimes des tirs de roquettes visant des quartiers civils  » a-t-il déclaré en réaffirmant sa « détermination à faire en sorte que les roquettes Qassam ne soient plus tirées, que ce soit au nord ou au sud. Aucun pays qui tient à protéger ses citoyens ne tolérerait de telles attaques, et les Etats-Unis non plus  ».
Concernant Jérusalem, Obama a estimé que cette question litigieuse sera réglée par des pourparlers entre Israë l et les Palestiniens.
Par ailleurs, il a également signalé son appui pour un dialogue avec l’Iran, tout en critiquant la politique de Bush.