Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Obama : pas de droit au retour pour les Palestiniens en Israë l
Revue de presse du CRIF
Article mis en ligne le 29 janvier 2008
dernière modification le 9 février 2008

Le sénateur américain Barack Obama a présenté ses positions sur Israë l et le Moyen-Orient lors d’une conversation téléphonique avec des journalistes israéliens et juifs.
Réaffirmant son engagement vis-à-vis d’Israë l, Obama est revenu sur sa visite àYad Vashem faisant part de son trouble lors de la lecture de noms.

Soulignant qu’Israë l est la seule démocratie du Moyen-Orient et rappelant l’amitié entre les deux pays, Barack Obama a dit son admiration pour « la façon dont le peuple juif a été en mesure de se relever après la Seconde Guerre mondiale et pour la détermination de l’État d’Israë l àaffronter les menaces constantes contre lesquelles il est confronté.  »

Barack Obama a déclaré qu’il s’oppose àun droit de retour palestinien en Israë l et aux négociations avec le groupe islamique Hamas tant que ce dernier s’accroche àsa position actuelle : refuser àIsraë l le droit d’exister. Le sénateur américain a ajouté qu’il fera en sorte de garantir la sécurité d’Israë l s’il est élu président.

« Quand j’ai visité Israë l, nous avons rencontré les victimes des tirs de roquettes visant des quartiers civils  » a-t-il déclaré en réaffirmant sa « détermination àfaire en sorte que les roquettes Qassam ne soient plus tirées, que ce soit au nord ou au sud. Aucun pays qui tient àprotéger ses citoyens ne tolérerait de telles attaques, et les Etats-Unis non plus  ».

Concernant Jérusalem, Obama a estimé que cette question litigieuse sera réglée par des pourparlers entre Israë l et les Palestiniens.

Par ailleurs, il a également signalé son appui pour un dialogue avec l’Iran, tout en critiquant la politique de Bush.