Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Premier ministre a imposé son veto à la visite à Gaza du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner / Barak Ravid - Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 21 octobre 2009

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a imposé son veto à la visite que le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner souhaitait effectuer dans la bande de Gaza dans les prochains jours, dans le cadre de son voyage en Israël et dans les territoires palestiniens.

Selon un responsable diplomatique à Jérusalem, Israël a transmis un message à la France dans lequel il était stipulé qu’il n’autoriserait pas M. Kouchner à entrer à Gaza depuis son territoire pour que le Hamas ne puisse pas en tirer profit pour mener une vaste campagne médiatique mettant en valeur les dégâts causés au cours de l’opération « Plomb Durci ». En outre, il a été précisé à M. Kouchner que M. Netanyahu ne comptait pas se libérer pour le recevoir lors de cette visite.

M. Kouchner souhaitait se rendre dans la bande de Gaza pour lancer les travaux de réfection de l’hôpital Al-Qods à Gaza, réalisés en coopération entre la France et le Qatar. Il y a deux semaines, Binyamin Netanyahu a cédé à la demande du Président Sarkozy et a permis la reconstruction de cet hôpital. Par le passé, Israël avait repoussé à plusieurs reprises des demandes semblables de Javier Solana et du ministre turc des Affaires étrangères.

Ceci étant, la visite de Bernard Kouchner n’a pas été annulée mais reportée à la mi-novembre suite à la réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Le report de la visite de Bernard Kouchner s’ajoute au mécontentement et à la déception ressentis par le Premier ministre Netanyahu suite à l’attitude adoptée par la France lors du vote sur le rapport Goldstone. La France n’a pas voté contre le rapport et a décidé de ne pas participer au vote.

En effet, les jours qui ont précédé le vote sur le rapport Goldstone, Binyamin Netanyahu a essayé de mettre à profit ses liens proches avec le Président Nicolas Sarkozy pour mobiliser également la Grande-Bretagne contre le rapport. Les Français projetaient de voter contre et ont même tenté de convaincre les Britanniques d’adhérer à leur position mais en fin de compte, les deux pays n’ont pas pris part au vote, et ont même envoyé une lettre à Netanyahu établissant un lien entre un règlement sur Goldstone et le gel de la colonisation.

Le bureau du Premier ministre n’a pas démenti qu’un veto avait été imposé sur la visite de Bernard Kouchner à Gaza, tout en déclarant que les relations avec le gouvernement français étaient excellentes et que le Premier ministre serait heureux de rencontrer M. Kouchner lorsque celui-ci viendrait en Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH