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Le Centre Wiesenthal, pour la septième année consécutive, traque la haine à la foire du livre de Francfort : Les éditeurs Turcs blâment le Centre pour l’interdiction de textes antisémite
Article mis en ligne le 22 octobre 2009

Francfort, le 16 octobre 2009 Dans son rapport annuel au Directeur de la Foire du Livre de Francfort, Jürgen Boos, le Directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, Shimon Samuels, a indiqué que "pour la septième années le Centre Simon Wiesenthal surveille l’incitation à la haine et à la violence, sur les présentoirs des stands de la Foire du Livre de Francfort - le plus grand rassemblement littéraire au monde

sLors de la conférence de presse d’ouverture, j’ai été frappé par votre allusion à la controverse entourant le choix de la Chine comme invité d’honneur en 2009.« Le rapport rappelait qu’ »une polémique avait marqué la sélection de la Turquie comme invitée d’honneur à la Foire en 2008, en raison de la quantité de livres traitant des théories de complots que notre Centre avait identifiés, exposés tant dans le pavillon officiel que dans les stands privés des éditeurs.« Samuels a exprimé »la satisfaction de constater que cette année, les présentations de près de 100 éditeurs participants turcs étaient dénuées de haine. Selon Metin Celal Zeynioglu, Secrétaire général de l’association des éditeurs turcs, basée à Istanbul, ‘ ceci est le résultat des plaintes du Centre Wiesenthal. Celles-ci avaient conduit à l’intervention allemande avec les autorités turques pour empêcher la publication en turc des nombreuses versions best-seller de ‘Mein Kampf’, la municipalité de Munich étant détenteur des droits d’auteur.« M. Zeynioglu poursuivait, »le Ministère de la culture turc aurait refusé de délivrer la vignette code barre argentée indispensable pour l’affichage et la vente des livres." Apparemment, par extension, ce principe a été appliqué à tous les livres à portée antisémite, devant être exposés à cette 60ème foire

Le rapport insistait que, « malheureusement, ce ne fût pas le cas pour de nouveaux textes exprimant l’hostilité aux juifs, trouvés – comme les années précédentes – dans les stands des éditeurs égyptiens et – pour la première fois – dans le pavillon de l’Arabie Saoudite et de la Jordanie. De surcroît, les mêmes livres qui suscitaient, déjà, à la foire de l’année dernière, une culture de la mort, étaient à nouveau sur les rayonnages de la littérature pour enfants des Territoires palestiniens et sur deux stands iraniens. »

En pièces jointes les photos de :

1. Littérature sur la théorie du complot : - « Amérique, le Grand Israël : la véritable histoire de la politique américaine dans le monde arabe - Israël, La Petite Amérique », par Aboulhay Zalloum, Institut Arabe pour la recherche et l’édition, Amman [sur le stand de la Jordanie 5.0.A906]

2. Littérature sur la théorie du complot : 2.1. 2.1. « L’Iran et les Juifs », par Mohamed Taki Boor, traduit du persan par Ahmad Hussein Bakr, éditeur Maktebat Nafida, Le Caire 2008

2.2. 2.2. « Les enfants d’Ismaël », par Ahmed Abd Al-Rabieh MOUNIM, éditeur Dar Machrek, Le Caire 2009

2.3. « Les Juifs en Irak 1856-1920 », par Reda Hamdi Abdelsalam, éditeur Maktabat Med Bouli, Le Caire 2009

L’iconographie nazie : 2.4. « Rudolf Hess - Le plus célèbre prisonnier dans le monde », par Hisham Hodr, éditeur Dar Al Mashrek

Les quatre livres sont présentés par l’établissement Al Ahram - Le Caire [Stand de l’Egypte 5.0.A918]

3. Littérature sur la théorie du complot : « L’Amérique et l’Irak : Amour éternel ou divorce définitif » par Noman Abdel Razak Al-Samani, éditeur Obeikan Publishing, Riyad. [Stand de l’Arabie Saoudite 5.0.A925] 4. Incitation à une culture de guerre dans la littérature enfantine et propagande pour la Naqba, l’Intifada et le Jihad (palestinienne) : 4.1. "Livre d’histoire de la Palestine pour la jeunesse », par Sonia et Saed Nimr, éditeur Tamer Institute, à Ramallah

4.2. « La fenêtre de Rasha », par Abia Tubasi, éditeur Tamer Institute, à Ramallah. [Stand des territoires palestiniens 5.0.D924] 5. Suscitant une culture de la mort et du martyre dans la littérature pour enfants (iranien) : 5.1. « Babaya Sura », par Ali Kughafi Khansari, Madrese, Téhéran

5.2. « Cet homme est venu dans la pluie », par Mohammad Hamzezad, GHOO, Téhéran

[Institut de foires culturelles de l’Iran - IFCI Stand 3.0.K347] 6. Suscitant une culture de la mort et du martyre dans la littérature pour enfants (iranien) : 6.1. « Hassani, Où va-tu ? », Par Mohammad Reza Yusefi, éditeur Shabaviz, Téhéran

6.2. « Mon chat », par Mahdokht Kashkouli, éditeur Shabaviz, Téhéran

[Stand de l’Iran, 3.0.J370] 7. L’attention des services de sécurité doit être attirée par le stand des livres des éditions Galland et du magazine militaire espagnol Ares Enyalius, de Valladolid et de Londres, [Stand 5.1. E940]

L’importante mise en valeur dans l’affichage de la bravoure nazie - peut-être légale en Allemagne - semble agir comme un aimant sur les visiteurs du genre Skinhead

Samuels a répété que « les éditeurs égyptiens, palestiniens et iraniens mentionnés ci-dessus sont des récidivistes annuels. Ils ont ignoré les avertissements antérieurs mentionnant la violation de leurs obligations contractuelles envers la Foire du livre de Francfort. » Il a souligné que « permettre que ces livres, année après année, soient exposés à la vue des 300.000 visiteurs durant les cinq jours de la Foire - les couvertures de ces livres sont manifestement évidentes, même pour des lecteurs non arabe ou persan –véhicule le message que, la haine du Juif est acceptable en Allemagne et dans le monde. » Le Centre a demandé instamment à la Foire « de confisquer sans délai ces textes offensants, de dénoncer leur pollution de la Foire et que pour la 61e Foire, en 2010, les exposants précités soient, sans ambiguïté, mis à l’index et interdits de participation. Nous vous demandons également de collaborer avec les autorités allemandes afin de renouveler l’intervention réussie avec la Turquie, pour obtenir des résultats similaires avec l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’autorité palestinienne et l’Iran. » « En conséquence, je souhaite sincèrement que, l’année prochaine, je serai en mesure de déclarer qu’il n’y a rien à déclarer », concluait Samuels



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