Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ehud Barak aux Américains : L’option militaire doit rester à l’ordre du jour / Shimon Shiffer et Itamar Eichner – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 22 octobre 2009

Officiellement, Israël s’abstient de réagir à l’accord qui est en train d’être élaboré avec l’Iran. Mais à Jérusalem, on suit ces informations avec inquiétude et méfiance. En effet, les dirigeants israéliens ne croient pas que l’Iran se pliera aux conditions posées par les Etats-Unis, la Russie et la France et ils estiment que Téhéran poursuivra ses efforts pour devenir une puissance nucléaire.

En outre, les Israéliens n’ont aucune confiance dans Mohamed el-Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui est impliqué dans les négociations. Cette méfiance, on pouvait l’entendre hier dans les propos du Premier ministre Netanyahu et du ministre de la Défense, Ehud Barak, qui rencontraient l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Susan Rice. Ehud Barak a affirmé que les grandes puissances doivent continuer à suivre de près ce qui se fait en Iran dans le domaine nucléaire : « Les Iraniens ont déjà trompé l’Occident par le passé », a-t-il déclaré tout en soulignant la nécessité d’imposer des sanctions sévères s’il s’avèr ! e dans quelques mois que les Iraniens ne collaborent pas pleinement avec la communauté internationale.

M. Barak a suggéré à Susan Rice de n’exclure aucune option, y compris une offensive militaire, même si en fin de compte un accord est signé, car il pourrait s’agir d’une ruse de la part de l’Iran. En tout état de cause, a-t-il ajouté, Israël n’exclut aucune option.

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a lui déclaré hier soir : « Les Iraniens sont plus malins que ce que l’on pense et nous devons nous assurer qu’il ne s’agit pas là d’une tentative pour gagner du temps. Cependant, le fait même que les Iraniens acceptent de négocier et qu’on soit parvenu à un accord prouve que la pression internationale fait effet. Je ne dédaigne pas cet accord, mais il faut focaliser la pression et ne pas la relâcher. Notre objectif est de neutraliser la possibilité pour l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH