Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

C’est nous qui paierons le prix / Alex Fishman – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 22 octobre 2009

Ce n’est pas le bout du tunnel. Ce serait plutôt le phare d’une locomotive lancée vers nous à toute allure et annonciatrice d’un malheur. C’est ainsi qu’Israël doit voir l’accord annoncé par le directeur général sortant de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed el-Baradei, et qui prévoit que l’Iran enrichira son uranium à l’extérieur de ses frontières.

Le succès dont se prévaut el-Baradei a un prix. Cet homme, que les services de renseignement occidentaux considèrent depuis longtemps comme un collaborateur de l’Iran, est sur le point de nous vendre à bas prix et de nous compliquer la vie. A Washington on se prépare déjà à la possibilité qu’une des demandes iraniennes soit une surveillance internationale des sites nucléaires israéliens. Ne nous étonnons pas si un défilé de hauts responsables israéliens est convoqué prochainement à Washington pour discuter du prix à payer.

Les représentants occidentaux aux pourparlers de Vienne savent bien que les Iraniens réclameront un prix élevé en contrepartie de l’accord afin qu’ils puissent se prévaloir d’un succès auprès de leur propre opinion et du monde musulman. Il s’agira bien entendu d’avantages économiques et commerciaux, du renouvellement des relations internationales et d’un renforcement du statut de l’Iran au sein de la communauté internationale. Mais, à Washington, on sait bien que les Iraniens ont encore un tour dans leur sac, une demande qui fera d’eux les héros du monde arabo-musulman : l’inspection des installations nucléaires israéliennes. Difficile de croire qu’un dirigeant israélien responsable acceptera de discuter d’une telle possibilité avec l’Iran.

Lors de leur première rencontre, le président américain, Barack Obama, avait promis au Premier ministre Netanyahu de respecter la politique israélienne d’ambiguïté dans le domaine nucléaire. On peut supposer que les Etats-Unis ne forceront pas Israël à accepter le diktat iranien à ce sujet, même si cela doit faire échouer les pourparlers avec l’Iran. Mais dans le monde étrange où nous vivons, il se peut que l’Occident cède aux exigences iraniennes. Quoi qu’il en soit, même si un accord est signé sans que soit adressée une telle demande, il est clair qu’Israël n’aura plus d’option militaire, sauf s’il veut se retrouver complètement isolé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH