CommentÇLĠArcheÈ a pris le contrle du ÇMonde diplomatiqueÈ
----------------------------------------------------------------
Extraitde LĠArche nĦ 578
Numrospcimen sur demande info@arche-mag.com
Reproductionautorise sur internet avec les mentions ci-dessus
---------------------------------------------------------------
Nous avonslongtemps hsit publier les informations ci-dessous, qui tranaient depuisquelques mois dans les coulisses – voire les poubelles – delĠinternet. Nous hsitions pour deux raisons. DĠabord, parce quĠil sĠagit dĠunessai de manipulation auquel nous ne voulions pas servir de relais, ft-ce demanire indirecte. Ensuite, parce que LĠArche y est, on le verra, directementmise en cause et que nous nous voulions pas sembler rgler des comptes qui nesont pas les ntres.
Mais cesscrupules ont t levs, suite une Çpiqre de rappelÈ faite le 7 mai 2006dans le journal en ligne musulman SaphirNews. LĠauteure de cette Çpiqre derappelÈ est une journaliste de SaphirNews nomme Nadia Sweeny (nousretrouverons son nom un peu plus bas).
Le 7 mai, donc,SaphirNews publie une interview de Pascal Boniface, directeur de lĠIRIS. Ladernire question de lĠinterview, celle que lĠon garde pour la bonne bouche,est ainsi formule par Nadia Sweeny:
ÇSelon certainsconfrres, les pressions sont telles quĠil est difficile dĠexprimer descritiques contre Isral sans tre tax dĠantismite [sic]. Je pense notamment Alain Gresh, Dominique Vidal et Alain Mnargues. QuĠen pensez-vous?È
Nousreproduisons ici la rponse de Pascal Boniface, qui est pour le moins ambigu:
ÇIl est vraiquĠ un moment on utilisait lĠantismitisme comme moyen de pression. Cependant,aujourdĠhui a tourne court, car ce procd commence tre vent. Le souci decette stratgie, cĠest quĠelle cre lĠautocensure. Beaucoup se sont dit Òtu asvu ce quĠils lui ont fait, je nĠaborderai pas ce sujet, ou du moins pas dans lesens dĠune critique frontale Isral de peur de risquer la mme chose que cedernier.Ó Mais cette manÏuvre tend diminuer du fait quĠelle est aujourdĠhuiconnue.È
Voil ce quepense M. Boniface, et il y aurait l matire commentaire. Mais nous nous entiendrons la question de la journaliste, avec lĠamalgame des trois noms qui yfigurent: ÇAlain Gresh, Dominique Vidal et Alain MnarguesÈ.
Les deuxpremiers, Alain Gresh et Dominique Vidal, taient, jusquĠ une date rcente,respectivement rdacteur en chef et rdacteur en chef adjoint du mensuel LeMonde diplomatique. Le troisime, Alain Mnargues, est lĠauteur dĠun infmepamphlet antismite, Le Mur de Sharon, qui lui a valu dĠtre licenci de sesfonctions de directeur de la rdaction de Radio France Internationale.
Que PascalBoniface nĠait pas – si lĠon en croit la version publie de soninterview, laquelle il nĠa pas oppos de dmenti – jug ncessaire deragir cet amalgame, o trois personnages sont implicitement prsents commeayant t taxs dĠantismitisme en raison de leur critique dĠIsral, et quedans sa rponse il semble entriner lĠamalgame qui lui a t prsent, cela estassez problmatique. Cependant, la question pose par la journaliste deSaphirNews est en soi rvlatrice de la persistance dĠun courantconspirationniste qui explique les malheurs dĠAlain Mnargues par le ÇcomplotsionisteÈ dont il aurait t lĠobjet. Et chez ces accusateurs – y comprisNadia Sweeny, de SaphirNews – Alain Gresh et Dominique Vidal sontgnralement prsents non pas comme des victimes mais comme des complices desperscuteurs dĠAlain Mnargues. CĠest sur ce point que nous nous arrteronsaujourdĠhui.
Petit retour enarrire. Le 18 fvrier 2006, le quotidien Libration publie un article signOlivier Costemalle, intitul ÇTensions aux Amis du ÒMonde diploÓÈ. Lesous-titre est plus explicite encore: ÇUn responsable dnonce la censure de ladirection du mensuelÈ. Voici ce quĠon y apprend:
ÇLe prix desAmis du Monde diplomatique, qui rcompense chaque anne, depuis 2002, un essaiou un document, nĠa pas t remis en 2005. Le comit dĠorganisation, qui avaitpourtant prslectionn 29 livres, a voulu marquer ainsi son mcontentementdevant les Òfortes pressionsÓ de la direction du Monde diplomatique pour quesoit retir de la liste lĠouvrage dĠAlain Mnargues Le Mur de Sharon (Presses dela Renaissance). Membre du conseil dĠadministration des Amis du Mondediplomatique et responsable du prix, Cyril Berneron affirme quĠIgnacio Ramonet,directeur du Diplo, a pes de tout son poids pour que le livre de Mnargues,violemment hostile la politique de lĠtat isralien, et que certainssouponnent de verser dans lĠantismitisme, soit cart. Berneron voit danscette affaire le rsultat de pressions sur le Diplo afin que le journal adopteÒun positionnement plus bienveillant envers la politique de lĠtat dĠIsralÓ.Pure lucubration, rtorque Dominique Franceschetti, secrtaire gnral desAmis du Monde diplomatique. ÒNous avons cart le livre de Mnargues parcequĠil prte le flanc lĠaccusation dĠantismitismeÓ, dit-il. La dcision a tprise par une crasante majorit du conseil dĠadministration des Amis du Diplo,souligne-t-il: ÒOn ne peut pas accepter nĠimporte quel livre au nom du dbatdĠides, comme le voudrait Cyril BerneronÓ.È
Tout celaintervient quelques semaines aprs que des changements ont eu lieu au sein dela rdaction du Monde diplomatique. Alain Gresh et Dominique Vidal ont quittleurs fonctions, restant la rdaction comme journalistes de base, tandis queMaurice Lemoine devient rdacteur en chef, et Martine Bulard et Serge Halimi,rdacteurs en chef adjoints. Des rumeurs attribuent ces changements unconflit politique au sein de la rdaction, qui se serait cristallis autour desrelations entre Le Monde diplomatique et le mouvement ATTAC. Rien voir,semble-t-il, avec le Proche-Orient.
Cependant, lesamis dĠAlain Mnargues au sein de lĠAssociation des Amis du Monde diplomatique(AMD) en profitent pour sĠagiter. Ds le 3 fvrier, ils avaient diffus uncommuniqu (1) intitul ÇCensure dans lĠorbite du Monde DiplomatiqueÈ, o onlisait:
ÇLĠindpendancedu prix des Amis du Monde diplomatique est remise en cause.
AujourdĠhui, ilest impos au comit dĠorganisation du prix:
1. De retirer apriori certains titres de sa slection.
2. De soumettre– avant lecture – le choix des ouvrages un journaliste du Mondediplomatique.
3. De modifierle mode de slection du jury qui, jusquĠ prsent, avait sembl donner entiresatisfaction. Les modalits de slection ont en particulier assur la totaleindpendance du prix, y compris vis--vis des pressions, des tensions interneset des conflits dĠintrt lis lĠAssociation des Amis du Monde diplomatiqueou au journal lui-mme.
Nous, comitdĠorganisation du prix, ne pouvons pas lĠaccepter eu gard notre thique. (É)
Nous, comitdĠorganisation du prix des Amis du Monde diplomatique, refusons de cder auxpressions visant inflchir a priori le choix des ouvrages, pressions quipeuvent ds lors se comprendre comme une volont de censure. CĠest pourquoi,suite au retrait impos dĠun ouvrage de la prslection – avant mme letravail de lecture critique du comit dĠorganisation –, nous avons refusde dcerner le prix des Amis du Monde diplomatique en dcembre 2005. CĠestaussi pourquoi nous en appelons aux lecteurs du Monde diplomatique, sescollaborateurs, aux libraires, aux diteurs et lĠensemble des mdias neplus considrer ce prix comme indpendant de certains groupes de pression.È
Bref,lĠÇthiqueÈ des protestataires leur interdit de comprendre pourquoi un livreantismite ne pourrait tre candidat au prix des Amis du Monde diplomatique.LĠexplication donne par Dominique Franceschetti, secrtaire gnral des AMD,selon laquelle cette dcision visait prserver lĠimage du journal et delĠAssociation, ne leur suffit pas. CĠest alors que la mcaniqueconspirationniste se met en marche.
Lesprotestataires reviennent donc la charge, avec un texte publi le 7 mars 2006par le journal en ligneÇaltermondialisteÈ Bellaciao. Le titre, cette fois, est: ÇMalaise au MondediplomatiqueÈ. Les auteurs sont quatre: Bernard Dauphin (Çcorrespondant desAmis du Monde diplomatique CarcassonneÈ), Claudine Faehndrich (Çmembre ducollge des fondateurs, ancienne correspondante des Amis du Monde diplomatique NeuchtelÈ), Cyril Berneron (Çadministrateur des Amis du Monde diplomatique,responsable du prix des Amis du Monde diplomatiqueÈ) et Halima Zouhar(Çadministratrice des Amis du Monde diplomatiqueÈ).
Le ton est,dĠemble, alarmiste: ÇLe Monde diplomatique connat une grave crise qui pourraitremettre en cause pour longtemps sa ligne ditorialeÈ. DĠautant que, apprend-onplus loin dans lĠarticle, ÇLe Monde diplomatique a connu une grave baisse deses ventes (-25 % de ventes en kiosque, -12 % de ventes globales)È.
Des raisons desĠinquiter, donc, mais qui ne sauraient masquer lĠessentiel: Çdes membres dela rdaction sont directement intervenus dans un prix littraire jusque-lindpendantÈ. Rappelant que Çle prix des Amis du Monde diplomatique nĠa pas tremis en dcembre 2005È, les auteurs expliquent ce refus par la volont duÇcomit dĠorganisationÈ de Çprotester contre lĠingrence de certainsjournalistes du mensuel dans le choix des livres et une volont de censureÈ.
On apprendencore que, les Çmembres du comit dĠorganisationÈ ayant rsist Çaux pressionsdiscrtesÈ exerces sur eux, cĠest le directeur de la publication, IgnacioRamonet, qui ÇsĠest senti oblig de prendre position devant le conseildĠadministration de lĠAssociation du 18 juin 2005È. Le conseil dĠadministrationa alors, crivent les auteurs, Çvot une motion censurant le livreÈ en cestermes:
ÇCompte tenu depositions inacceptables prises par Alain Mnargues dans son livre Le Mur deSharon, le conseil dĠadministration des Amis du Monde diplomatique dcide deretirer cet ouvrage de la liste des choix possibles pour lĠattribution de sonprix annuel.È
On observe avecconsternation que certains responsables de lĠAssociation des Amis du Mondediplomatique ne sont pas capables de discerner par leurs propres moyensintellectuels la nature antismite dĠun livre quĠils ont sous les yeux. CĠestmanifestement le cas des membres du comit dĠorganisation du prix qui, si lĠonen croit lĠarticle de Bellaciao, ont Çdcid lĠunanimit moins une voix (7pour, 1 contre) de ne pas accepter cette censureÈ. Ils ont mme, affirment-ils,reu le soutien de lĠAssociation belge des Amis du Monde diplomatique, prsidepar Pierre Galand (ce dernier tant par ailleurs, ce que lĠarticle ne mentionnepas, prsident de lĠAssociation Belgo-Palestinienne).
Une telleobstination dans la dfense de lĠindfendable vire invitablement auconspirationnisme. Et voici le moment, o, dans lĠarticle publi par Çla bandedes quatreÈ, le Complot fait son apparition:
ÇDĠaprs nosinformations, le changement la tte du Monde diplomatique est, en fait, d une cristallisation autour du traitement du Proche-Orient dans le journal. Despressions ont pouss dans le sens dĠun positionnement plus bienveillant enversla politique de lĠtat dĠIsral. Outre la possibilit, invitable, desollicitations internes provenant de lĠactionnaire principal Le Monde, lardaction a t lĠobjet de pressions externes. Le journal, et nommmentDominique Vidal, ainsi que son actionnaire Les Amis du Monde diplomatique, ontt en particulier viss par LĠArche, le mensuel du judasme franais.È
En quoiDominique Vidal et les Amis du Monde diplomatique ont-ils t ÇvissÈ parLĠArche? Le propos laisse une large place aux fantasmes des lecteurs deBellaciao. On imagine des valises emplies de billets, ou des photos ensituation compromettante, ou dĠhorribles menaces.
La vrit estbien plus simple.
SĠagissant deDominique Vidal, il a t ÇvisÈ dans un article de Mer Waintrater qui lecritiquait, de mme que Michel Tubiana et Mouloud Aounit, parce que, sĠtantprononcs contre un rapport o Jean-Christophe Rufin soulignait les dangers deÇlĠantisionisme radicalÈ, tous trois sĠtaient abstenus de dnoncerpubliquement le livre dĠAlain Mnargues, paru au mme moment. CĠtait la finde lĠanne 2004. LĠArche publia ensuite (janvier 2005) un Çdroit de rponseÈ deDominique Vidal, o ce dernier crivait que lors de diverses ÇrunionsÈ ilavait Çbien sr condamn le caractre antismite de certaines affirmationsdĠAlain MnarguesÈ. Dans sa rponse, Mer Waintrater lui donnait acte de sessentiments cet gard, tout en revenant sur les effets dsastreux du soutienexprim Alain Mnargues par lĠensemble de la mouvance pro-palestinienne:ÇCeux qui ont encens Mnargues en diffusant ses propos antismites ne peuventpas tre des partenaires pour une mobilisation antiracisteÈ.
De fait, LeMonde diplomatique avait publi en novembre 2004 une chaleureuse recension dulivre dĠAlain Mnargues (moins enthousiaste, il est vrai, que celle publie aumme moment par le quotidien communiste LĠHumanit). Il fallut attendrequelques semaines, voire quelques mois, avant quĠune prise de consciencecommence se manifester dans certains milieux. Ce fut le cas pour Le Mondediplomatique, qui publia dans son dition de juillet 2005 un nouveau compterendu du livre dĠAlain Mnargues o on pouvait lire, sous la plume de DominiqueVidal: ÇCaractristiques de la propagande antismite, ces thses essentialistes– que nous rejetons sĠagissant de lĠislam comme du christianisme –sont aussi absurdes que dangereusesÈ.
Il se trouvacependant, y compris chez les lecteurs et les proches du Monde diplomatique,des gens pour persvrer dans la dfense des thses dĠAlain Mnargues. Non pasparce quĠils nĠavaient pas vu que ces thses, expliquant lĠdification du Çmurde SharonÈ par un atavique sparatisme juif, relvent du discours antismite leplus primaire, mais parce que cela mme leur convenait parfaitement. Ainsi, lesamis lillois du Monde diplomatique publirent en janvier 2005 sur le siteinternet des AMD les lments dĠÇinformationÈ suivants, puiss chez AlainMnargues et censs expliquer la politique dĠIsral:
ÇCettesparation du pur et de lĠimpur est une notion absolue, consigne dans leLvitique (3e des 5 livres de la Thora); 613 commandements, grant la vie auquotidien. (É) Pour les religieux, aujourdĠhui, les Palestiniens descendantsdes Òhommes du pays de CanaanÓ sont Òde dangereux impursÓ dont il faut sesparer pour rester en tat de participer au culte et plus largement la viede la communaut.È
De tellessottises, o lĠinculture le dispute au prjug, dpassaient les limites dutolrable. En consquence, lorsquĠun de nos lecteurs sĠadressa la rdactionde LĠArche pour signaler lĠannonce, sur le site internet des AMD, dĠune runionavec Alain Mnargues organise le 27 octobre 2005 Neuchtel (Suisse) par legroupe local de lĠAssociation – dont lĠun des membres actifs est, hasardou pas, Claudine Faehndrich, co-auteure de lĠarticle publi par Bellaciao (2)–, nous nous sommes adresss le plus ouvertement du monde aux dirigeantsde lĠAssociation afin de savoir si une telle activit avait ou non leur aval.
LĠArche reutune rponse signe de Franoise Calvez, prsidente de lĠAssociation des Amis duMonde diplomatique, Daniel Junqua, vice-prsident, et Dominique Franceschetti,secrtaire gnral. Nous avons publi cette lettre dans notre numro dedcembre 2005.
Concernant lelivre dĠAlain Mnargues, les auteurs sont catgoriques: ÇLĠAssociation des Amisdu Monde diplomatique partage entirement les vives rserves mises lĠencontre de cet ouvrage par Le Monde diplomatique et lĠa dit dans unersolution vote en juin par son conseil dĠadministration. Elle lĠa fait savoir lĠensemble de ses correspondants, de ses groupes et de ses associationsaffilies.È Mais ils font valoir que les AMD ne sont pas un parti politique etne sauraient intervenir dans les choix des groupes locaux; en revanche, le siteinternet des AMD sĠinterdit, conformment aux dcisions de ses organesdirigeants, de faire de la publicit au livre dĠAlain Mnargues.
On aurait pusouhaiter davantage de vigueur dans la rpudiation. On peut juger un peu faiblelĠargument, avanc par les AMD, selon lequel le livre dĠAlain Mnargues nĠa pasfait lĠobjet de poursuites judiciaires ni, a fortiori, dĠune condamnation (laliste serait longue des crits et des auteurs, ni poursuivis ni condamns, queles AMD jugeraient impensable dĠinviter chez eux). La position des AMD a, entout cas, le mrite de la clart.
Quoi quĠil ensoit, voil trs exactement en quoi consistent les ÇpressionsÈ exerces parLĠArche sur les membres de la rdaction du Monde diplomatique et des AMD. Undialogue public et courtois, dont il ressort que nos interlocuteurs ont pris lamesure du danger que les thses antismites de M. Mnargues font courir audbat dmocratique. LĠArche, en lĠoccurrence, nĠa fait que jouer son rledĠorgane dĠinformation, comme nous lĠavions fait ds lĠautomne 2004 quandclata ÇlĠaffaire MnarguesÈ.
Mais les adeptesdĠAlain Mnargues – et, cela va de soi, M. Mnargues lui-mme – nelĠentendent pas de cette oreille. Ils voient des conspirations partout. Si lesdiscours de M. Mnargues ne sont pas apprcis leur juste valeur, cĠest parceque de noirs complots ont t ourdis par le Lobby que vous savez.
En fait, ainsique nous lĠcrivaient les dirigeants des AMD, ils nĠavaient pas attendu dĠtreinterrogs par LĠArche pour prendre position. Le Çmoment de vritÈ a eu lieuen juin 2005. La section rennaise des AMD annona alors, sur le site internetde lĠassociation, une runion prvue pour le 29 du mois, organiseconjointement avec lĠAssociation France Palestine Solidarit (AFPS). Auprogramme: une confrence dĠAlain Mnargues sur son livre Le Mur de Sharon. LĠinformation– bruite notamment grce au site internet de LĠArche – fitscandale. La runion fut annule in extremis. Et LĠArche, qui en prit bonnenote, publia le commentaire suivant:
ÇNotre objectif, LĠArche, nĠa jamais t de perscuter M. Mnargues, personnage sans grandeenvergure qui ne saurait susciter quĠun intrt limit. Le vrai problme, onlĠa compris, est la diffusion de discours proprement antismites dans le cadredĠune polmique Òanti-isralienneÓ ou ÒantisionisteÓ. Ce problme doit concernertous les Franais, quelles que soient leurs positions sur le conflitisralo-palestinien.È
La ractiondĠAlain Mnargues prit la forme dĠune ÇLettre ouverte au directeur du MondeDiplomatique, au rdacteur en chef et son adjointÈ o il reprenait sonantienne conspirationniste, en mettant en causeÉ LĠArche. Ce texte quelque peupathtique fut ignor par la plupart des mdias, y compris les mdiaspro-palestiniens qui avaient enfin compris de quoi il sĠagissait.Manifestement, beaucoup de gens prfraient que M. Mnargues se fasse oublier.Seuls sĠobstinaient dans sa dfense les quelques fanatiques de lĠantisionisme.
Le site internetÇrouge brunÈ Oulala.net publia la Çlettre ouverteÈ le 29 juin 2005; il futsuivi par les islamistes de Quibla, les antisionistes dĠEuro-Palestine, lesfascistes de Gostratgie, les ÇaltermondialistesÈ de Bellaciao et les Ogresdieudonnesques.
Dans cetteÇlettre ouverteÈ, Alain Mnargues se lamentait:
ÇInvit uneconfrence Rennes par les Amis du Monde Diplomatique et la section rennaisede lĠAFPS, jĠen ai t exclu au prtexte que je suis antismite! (É) Pourquoi?Simplement parce quĠun priodique sĠaffichant comme Òle mensuel du judasmefranaisÓ (qui compte entre autres signatures Alain Finkielkraut, Alexandre Adler,Pierre-Andr Taguieff, Jacques Tarnero, Gilles-William Goldnadel) avait dnonccette invitation adresse, selon eux, un Òauteur antismiteÓ. (É)
Et de citer unelettre que lui avait envoye le secrtaire gnral des Amis du Mondediplomatique:
ÇEn introduisantdans votre livre lĠide que la construction du mur aurait des origines et unfondement ethnico-religieux, vous franchissez une frontire que nous nousrefusons fermement pour notre part traverser.È
Parolesincomprhensibles pour Alain Mnargues, qui rpondit par une borde dĠinjures– relevant, au passage, Çde nombreuses erreursÈ dans un article sur leLiban quĠAlain Gresh venait de publier.
Le Mondediplomatique tait soudain devenu un mdia ÇennemiÈ. Tous les coups taientpermis. Le 4 juillet 2005, Euro-Palestine publia un article accusant le mensueldĠavoir Çdnatur un article dĠEdward SadÈ. Cet article fut repris ds lelendemain par Oulala.net. La dmonstration tait laborieuse. Mais elle fut leprtexte dĠattaques aux relents pour le moins bizarres.
Le 6 juillet, surOulala.net, un nomm ÇDiogneÈ sĠen prenait Dominique Vidal, Çun collabo deplus pour lĠoccupation isralienne des mdiasÈ. Le 8 juillet, ÇAbu NasserÈ seplaignait: ÇOn ne sait plus quelle rdaction se fier, nous sommes toutsimplement encercls par les sionards, infiltrs, noyauts, dtruits delĠintrieurÈ. Le 10 juillet, ÇKamukoÈ se faisait lĠcho dĠAlain Mnargues:ÇBien sr, toute personne claire et qui a un peu de culture historique finitbien par faire le rapprochement entre les textes fondamentaux des Juifs etleurs actes dĠaujourdĠhuiÈ. Le 11 juillet, ÇHlneÈ affirmait que Le Mondediplomatique avait dvoil Çses nouvelle connivences avec les instancescommunautaires qui mettent les mdias sous occupation isralienneÈ.
Dans sa ÇlettreouverteÈ, parue fin juin 2005, Alain Mnargues avait crit:
ÇIl y adĠailleurs fort parier que Òles autoritsÓ du Monde diplomatique vontsĠempresser de publier dans les colonnes de leur prochaine livraison un articlepour se justifier. Et du mme coup dĠailleurs, pourquoi pas, retirer dĠautoritLe Mur de Sharon de la slection 2005 pour le prix des Amis du Mondediplomatique.È
Il bnficiaitmanifestement dĠinformations internes. En effet, cĠest dans le numro dejuillet 2005 du Monde diplomatique que parut lĠarticle dnonant les ÇthsesessentialistesÈ propages par Alain Mnargues; et cĠest peu de temps aprs quese noua lĠaffaire du prix des Amis du Monde diplomatique, qui servit de toilede fond la dernire bouffe de dlire conspirationniste.
Le coup desemonce a t tir, nous lĠavons vu, le 3 fvrier 2006 avec un communiqu depresse intitul ÇCensure dans lĠorbite du Monde diplomatiqueÈ, suivi le 18fvrier 2006 par un article dans Libration. Mais cĠest dbut mars 2006 que leshostilits prennent un tour systmatique.
LĠarticleÇMalaise au Monde diplomatiqueÈ, dont les quatre cosignataires (BernardDauphin, Claudine Faehndrich, Cyril Berneron et Halima Zouhar) se prvalent deresponsabilits, passes ou prsentes, lĠAssociation des Amis du Mondediplomatique, est mis en en ligne le 7 mars 2006 par Bernard Dauphin sur lesite internet Bellaciao, sorte de plaque tournante de la gaucheÇaltermondialisteÈ o les contributions, bien que strictement filtres par lardaction, ont parfois dĠtranges couleurs virant du rouge au brun. PrcddĠun surtitre, ÇDes remous au Diplo et lĠAssociation des Amis du DiploÈ,lĠarticle contient trois thmes essentiels: lĠaffaire du prix des Amis du Mondediplomatique (ou Çaffaire MnarguesÈ), la menace dĠun Çchangement de ligneditoriale sur le Proche-OrientÈ dont cette affaire serait le rvlateur, etune Çremise en cause de la stabilit financireÈ du journal, qui expliqueraitlĠune et lĠautre.
En conclusion decet article est repris le texte du communiqu de presse du 3 fvrier,entirement consacr au livre dĠAlain Mnargues, et le lecteur est renvoy laÇlettre ouverteÈ dĠAlain Mnargues date du 29 juin 2005, que nous avonsmentionne plus haut (3).
LĠarticle estrepris aussitt par quelques sites internet, dont Oulala.net, Oumma.com,Altermonde, le site dĠextrme droite Voxnr (qui fut une des ÇsourcesÈ utilisespar Alain Mnargues pour la rdaction de son livre) et le site dieudonnesqueLesOgres. Dans le forum de ce dernier site, un fidle lecteur tmoigne ds le 8mars 2006 quĠil a Çeffectivement constat un changement dans la ligneditorialeÈ du Monde diplomatique:
ÇIl est videntquĠune importante pression sioniste est subie par ce journal. Cette situationmĠest intolrable et je sanctionne par lĠargent: je coupe les vivres dĠunjournal qui devient sectaire et tendancieux. Les Juifs devraient se mfierÉ.dĠeux-mmes! Leur communautarisme religieux est de plus en plus peru comme unesecte extrmiste et dangereuse.È
Le mme jour,commentaire dĠun autre lecteur:
ÇJĠai fait demme, je fais partie des Òanciens lecteursÓ dus de la nouvelle orientation duDiplo, pass sous les ordres de LĠArche, avec un train de lynchages et depropagande indigne qui mĠont compltement dgot de persvrer dans monadhsion. Si le Diplo est en perte de vitesse, quĠil en remercie donc lescollabos dĠIsral qui en ont pris le contrle depuis 2003.È
Le 19 mars 2006apparat, sur le forum des Ogres dieudonnesques, Bernard Dauphin, quisĠidentifie comme tant lĠun des auteurs de lĠarticle dnonant la ÇcensureÈvisant le livre dĠAlain Mnargues. (M. Dauphin est, rappelons-le,Çcorrespondant des Amis du Monde diplomatique CarcassonneÈ.) Son messagesĠinscrit juste au-dessous de celui qui dpeint Çles JuifsÈ comme Çune secteextrmiste et dangereuseÈ. Mais M. Dauphin ne proteste pas contre ces propos,qui apparemment ne trahissent pas vraiment sa pense et celle de ses amis. Ilconsidre, pour sa part, Çque la Òpression sionisteÓ nĠest pas aussi importanteque ce que laisse penser le message [du prcdent intervenant, ndlr], maisquĠelle semble bien existerÈ. La dmarche quĠil a entreprise avec ses amisÇnĠest pas faite pour nuire au Diplo mais pour plutt le pousser ÒsereprendreÓ dans cette driveÈ.
Le 21 mars 2006,le journal en ligne SaphirNews (qui Çpropose une information thmatique centresur les musulmans et leurs proccupationsÈ) publie un article de Nadia Sweenyintitul ÇCoup de force au Monde diplomatiqueÈ. Il sĠagit essentiellement dĠundmarquage de lĠarticle cosign par les quatre ÇamisÈ du Monde diplomatique(4), avec une certaine dramatisation dans le ton:
ÇVictime dĠunegrave crise identitaire au sein mme de sa direction, le mensuel semble changerde ligne ditoriale notamment sur le dossier brlant du Proche-Orient. (É) Rienne va plus au ÒDiploÓ!È
Aprs avoir faitcho la protestation dĠAlain Mnargues (ÇVous mĠavez exclu pour avoir misdes ides sur le conflit isralo-palestinien loignes de la ligne de certainsresponsables de la rdaction du Monde diplomatiqueÈ), lĠauteure sĠtend sur lesmotifs du changement de statut dĠAlain Gresh et Dominique Vidal, dont ellerappelle quĠils Çtaient tous deux en charge du dossier sur le Proche-OrientÈ.
CitantÇplusieurs Amis du Monde diplomatiqueÈ, Nadia Sweeny affirme que Çla ligneditoriale du journal serait en plein changement concernant le Proche-OrientÈ.Et, sĠappuyant nouveau sur le tmoignage dĠAlain Mnargues, elle dsigne lecoupable:
ÇLes pressionsdont il sĠagit viendraient principalement du Òmensuel du judasme franaisÓ:LĠArche. Cette publication (comptant entre autres signatures, Alexandre Adler,Alain Finkielkraut, Pierre-Andr TaguieffÉ) se serait attaque la rdactiondu Monde diplomatique, particulirement Dominique Vidal, ainsi quĠaux Amis duMonde diplomatique sur leur positionnement concernant le conflitisralo-palestinien.È
Comment, parquels mystrieux moyens, LĠArche se serait-elle ÇattaqueÈ tant de gens? CelanĠest pas dit. En revanche, et comme pour dmontrer quĠil nĠy a pas de limites la btise humaine, la journaliste de SaphirNews expose ses lecteurs lanature relle du Çmensuel du judasme franaisÈ. Voici ce quĠelle crit:
ÇLes idesdveloppes par ce mensuel sont tout de mme loin de la politique ditoriale laquelleLe Monde diplomatique nous avait habitue: ÒLes goys! Ils se reproduisent, ilsnous surveillent, ils ne nous veulent pas du bien. [...] Enveloppant tout a delacit la gomme, dansant la danse du ventre avec les imams et lesarchevques, le goy est un dmon jamais en repos, un vibrionnaire du mal, unvirus contre lequel le Juif, citoyen du pays rel, est dsarm. [...] Juif,rveille-toi! La France compte sur toi.Ó (Extrait de LĠArche nĦ572, dcembre2005).È
On imagine lesrdacteurs et les lecteurs de SaphirNews, sĠtranglant dĠindignation lalecture du passage cit par Nadia Sweeny. Ces ultra-sionistes de LĠArche, quandmme, sont-ils racistes! Vous avez vu comment ils parlent des goys, quand ilssont entre eux et quĠils croient quĠon ne les observe pas?
On est tentdĠen rire, et lĠon a tort. Passe encore que Nadia Sweeny nĠait pas vu,au-dessus des noms de Philippe Trtiack et Pierre Antilogus, le nom de larubrique o elle a pch sa citation: ÇHumourÈ. Passe encore quĠelle nĠait passaisi la drision teinte dĠamertume qui faisait crire nos deuxchroniqueurs: ÇIls sont partout, ils sĠentraident, ils se serrent les coudes,ils aimeraient dominer le monde et forment, comme lĠavait si bien dit legnral de Gaulle, Òun peuple sr de lui, fier et dominateurÓ: les goys!È(cĠest par ces mots que commenait lĠarticle ÇLe Complot goy nous menaceÈ, dansun numro de LĠArche dont le dossier, hlas trs srieux, portait sur ÇLe mythedu complot, lĠantismitisme de notre tempsÈ). Tout le monde nĠest pas dou pourlĠanalyse de texte.
Mais ce qui esteffrayant, si on y pense bien, cĠest que Nadia Sweeny et ses collgues deSaphirNews aient pu croire un instant, un seul, quĠun journal juif sĠexprimeainsi au premier degr. Ce qui est effrayant, cĠest le racisme – bienrel, celui-l – et lĠobsession du complot – prgnante, lĠvidence – qui animent les personnes ayant choisi et reproduit unetelle citation.
On ne sĠtonneradonc pas de lire, dans la suite de lĠarticle de SaphirNews, quĠil est Çpertinentde se demander comment un journal du type de LĠArche peut avoir une telleinfluence sur une publication aussi importante que Le Monde diplomatiqueÈ. Onse demande, en effetÉ Ë moins quĠau Monde diplomatique on ait davantage le sensde lĠhumour quĠ SaphirNews, et quĠon sache lire les articles de Trtiack etAntilogus.
Mais les expertsde SaphirNews savent, mieux que nous, dchiffrer les conspirations lĠÏuvredans la presse. Suivez la flche, on dirait une BD de Gotlib: Çle groupe LeMonde dtient 51 % du capital du Monde diplomatiqueÈ; or ÇJean-Marie Colombani,prsident du directoire du groupe Le MondeÈ, est Çconnu pour sa positionpro-isralienneÈ, et tout cela sĠajoute Çla possible entre dans le capitaldu groupe Le Monde du groupe Lagardre, gant dans les mdias certes, maisaussi et surtout dans la haute technologie de dfense armeÈ.
Bingo! Mais oavions-nous la tte? Les marchands dĠarmes, dont lĠombre sĠtend de Tel-Aviv New York en passant par Londres et Paris, ont pour devise, explique NadiaSweeny: ÇPlus la guerre fait rage, plus le chiffre dĠaffaires a de possibilitsde grimperÈ. Voil pourquoi ÇLe Monde diplomatique est en prilÈ. Si vousnĠavez pas encore compris le lien avec Alain Mnargues, cĠest que vous avezbesoin de quelques cours de rattrapage en conspirationnisme. Vous trouverez surinternet tout ce quĠil faut pour cela.
LĠarticle deSaphirNews est reproduit intgralement (y compris le passage sur Çles goysÈ)ds le 23 mars sur le site dĠextrme droite Gostratgie, sur Bellaciao le 29mars 2006, et sur quelques autres sites de moindre importance (sur le sitemarocain Bladi.net, il est intitul: ÇHold-up sioniste sur Le MondediplomatiqueÈ).
En avril 2006,la rdaction du Monde diplomatique publie une Çmise au pointÈ o on litnotamment:
ÇUn certainnombre de textes circulent sur Internet liant la dmission dĠAlain Gresh et deDominique Vidal de leur poste de rdacteur en chef et de rdacteur en chefadjoint une ÒinflexionÓ de la ligne du journal vers des positions plus prochesde celles du gouvernement isralien. Une telle interprtation est ridicule. (É)Aucune ÒinflexionÓ ne sĠest produite ou ne se produira, dĠautant quĠAlain Greshet Dominique Vidal demeurent, au sein de notre rdaction, chargs de cedossier.È
Nous nĠen avonsjamais dout, et notre attitude envers ces deux journalistes, comme envers LeMonde diplomatique dans son ensemble, nĠa jamais cess dĠtre attentive et, lĠoccasion, critique (ce qui nĠexclut videmment pas la courtoisie). Le resteappartient lĠunivers fantasmatique des commentateurs, ÇamisÈ du Mondediplomatique ou pas.
De toute cetteaffaire, deux enseignements peuvent tre retenus. Le premier tient lafacilit avec laquelle les thories conspirationnistes se rpandent danscertains milieux; mais ce nĠest pas vraiment nouveau. Le second enseignementest que, dans des milieux auto-proclams Çde gaucheÈ et ÇantiracistesÈ, il estpossible de diffuser aujourdĠhui des discours manifestement antismites souscouvert de critique du sionisme ou de la politique isralienne, et que la miseen cause de tels discours se heurte un rflexe pavlovien selon lequel unantisioniste ne saurait tre tout fait mauvais. Mais cela, non plus, nĠestpas vraiment nouveau.
NOTES
1. Ce communiquest sign des noms suivants, prsents comme Çmembres du comitdĠorganisationÈ: Cyril Berneron, administrateur de lĠAssociation des Amis duMonde diplomatique, responsable du prix; Bernard Dauphin, correspondant desAmis du Monde diplomatique Carcassonne; Olivier van Gijte, correspondant desAmis du Monde diplomatique au Luxembourg; Philippe Liotard, administrateur delĠAssociation des Amis du Monde diplomatique; Assia Messaoudi, administratricede lĠAssociation des Amis du Monde diplomatique; Annie Thonon, vice-prsidentedes Amis du Monde diplomatique de Belgique; Alberto Velasco, fondateur des Amisdu Monde diplomatique de Suisse.
2. Cette mmeClaudine Faehndrich, Çmembre du collge des fondateurs, ancienne correspondantedes Amis du Monde diplomatique NeuchtelÈ, envoyait le 18 aot 2005 une viveprotestation Radio Suisse Romande (publie ensuite, par elle, sur le siteextrmiste Vigie-Media-Palestine), afin de protester contre sa couverture duretrait de Gaza. ÇJamais vous ne donnez la parole aux Palestiniens, exceptsceux de lĠextrieur telle que Laila Shada [sic], qui nĠa aucune crdibilit Gaza, mais cela sans doute vous lĠignorezÈ, crit-elle. Mme Faehndrich ajoute:ÇEt si vous cherchez une journaliste qui elle, est en contact avec desPalestiniens, je ne peux que vous suggrer de contacter Silvia Cattori.È (Cettedernire, une journaliste suisse porte-parole habituelle de Dieudonn, dĠIsralShamir, dĠAlain Mnargues et, plus rcemment, des gens du Hamas, est totalementdiscrdite mme dans les milieux traditionnellement pro-palestiniens; ellecollabore, ces derniers temps, au ÇRseau VoltaireÈ du conspirationnisteThierry Meyssan.)
3. Le lecteur deBellaciao est renvoy, par ailleurs, une protestation rendue publique parlĠune des co-signataires, Halima Zouhar, qui, tant apparue le 11 juin 2005 lĠAssemble gnrale des Amis du Monde diplomatique revtue dĠun voileislamique, aurait t lĠobjet de Çpropos xnophobesÈ auxquels la rdaction duMonde diplomatique nĠaurait pas ragi. Voir son article: ÇPropos xnophobessous les yeux de la rdaction du Monde diplomatiqueÈ, Oumma.com, 17 juillet2005 (ce texte a t publi galement par Bellaciao et par les ÇportailsÈmarocains Emarrakech.info et Yabiladi.com).
4. Le 22 mars2006, soit le lendemain de la parution de lĠarticle de SaphirNews, lĠarticleÇMalaise au Monde diplomatiqueÈ, qui avait t publi le 7 mars sur Bellaciaopar un des signataires, Bernard Dauphin, est publi nouveau sur Bellaciaopar un autre des cosignataires, Cyril Berneron. Aucune explication nĠest donne ce ÇdoublonÈ. Simple essai de relancer la polmique, dĠailleurs non suividĠeffet, ou bien souci de se distinguer de lĠarticle de SaphirNews?