Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Le président américain presse l’Iran de « bouger » sur le nucléaire « ou quelque chose de mauvais arrivera » Donald Trump a conclu vendredi en quittant les Emirats arabes unis une fastueuse tournée du Golfe, où il a glané de nouvelles promesses d’investissements mirobolantes. Le premier déplacement international majeur du président américain a également été ponctué de déclarations choc sur les crises qui secouent la région. Donald Trump a affirmé vendredi avoir passé quatre journée « fantastiques » en Arabie saoudite, au Qatar et enfin aux Emirats arabes unis.
L’armée de l’air israélienne a mené cet après-midi (vendredi) des raids sur deux ports au Yémen dont celui de Hodeidah. D’après un responsable sécuritaire plus de 10 avions de chasse ont participé à cette attaque et des dizaines de munitions ont été utilisées. Une source israélienne citée par Sky News affirme que le but d’Israël est de mettre hors service ces ports contrôlés par les Houthis afin d’imposer un blocus maritime à l’organisation terroriste.
L’Agence française de Développement est une institution théoriquement destinée à faire briller l’aura de notre pays dans des régions qui n’ont pas encore atteint notre niveau économique. En témoigne sa profession de foi : « Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4 200 projets dans les Outre-mer et 160 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).1 »
/
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Bien sûr, certains n’interpellent pas, ils affirment : « Gaza c’est Auschwitz ». Déjà en 2001, l’écrivain portugais Saramago, prix Nobel lors d’un voyage avec Derrida à Ramallah, déclarait : « Ramallah c’est Auschwitz ». Ceux-là aussi, il faut leur répondre, leur expliquer la différence. Tout récemment, un reportage de France 2 sur les affamés de Gaza montrait des images d’enfants au visage émacié pour suggérer le camp de concentration et graver cette croyance que les juifs font aux arabes ce que les nazis leur ont fait. Et pour enfoncer le clou un article du « Monde » titrait « Gaza affamé par deux mois de blocus » ; mais ni la télé ni le journal n’expliquent pourquoi ce blocus.
Des sources arabes ont indiqué au ToI que l’envoyé de Trump tentait d’obtenir du Hamas la libération d’un plus petit nombre d’otages que souhaité par Israël pour obtenir un accord Depuis la reprise, à Doha mercredi, des négociations entre Israël et le Hamas sur le sort des otages, l’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a indiqué aux médiateurs que Washington n’avait aucunement l’intention de forcer Israël à mettre fin à la guerre à Gaza – ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahu refuse catégoriquement, ont déclaré jeudi au Times of Israel deux responsables arabes.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, visé depuis novembre par une enquête pour « faute présumée », a temporairement quitté ses fonctions, a indiqué son bureau vendredi 16 mai 2025. « Le procureur a fait part de sa décision de prendre congé jusqu’à la fin de la procédure » menée par des enquêteurs de l’ONU, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué, plusieurs médias ayant fait état d’accusations de comportement sexuel inapproprié à son encontre.
Elle averti que cette nouvelle pourrait être vaine si la poursuite des opérations militaires venait à mettre la vie de son fils en danger Einav Zangauker, dont le fils Matan est retenu en otage par le groupe terroriste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, a déclaré vendredi avoir reçu la confirmation qu’il est toujours en vie, grâce au témoignage d’Edan Alexander, otage libéré cette semaine. S’exprimant lors d’un événement culturel Shishi Tarbut, Zangauker a affirmé que « Matan est toujours en vie. Nous avons reçu cette information grâce au retour d’Edan Alexander »
Michel Gurfinkiel, journaliste et expert dans les relations entre les Etats-Unis et le reste du monde dresse à chaud un bilan de la visite de Trump dans la region : « Donald Trump est venu dans la région pour réenclencher les accords d’Avraham gelés par Biden. Il n’a pas parle d’Etat palestinien. Contrairement aux apparences, Israël n’a pas été tenu à l’écart ... »
Une étude de l’Association juive européenne dévoile un continent en proie à une flambée de haine importée, alimentée par le conflit israélo-palestinien et amplifiée par l’inaction politique. L’Europe importe la haine. C’est le constat sans appel d’une enquête choc menée par l’Association juive européenne (EJA) et présentée à Madrid lors de sa conférence annuelle 2025. Les chiffres sont vertigineux : 28% des jeunes Européens de 18 à 24 ans ont assisté ou participé à des propos antisémites déguisés en activisme anti-israélien. Plus troublant encore, 82% des Européens ne considèrent pas la lutte contre l’antisémitisme comme une priorité, tandis qu’un sur cinq tient directement les Juifs de leur pays responsables du conflit au Moyen-Orient.
L’armée de l’air israélienne effectue des frappes dans la région de Hodeidah au Yémen, selon les médias locaux. L’armée israélienne n’a pas encore fait de commentaires. L’armée israélienne a averti à deux reprises cette semaine d’évacuer les ports de Ras Isa, Hodeidah et Salif contrôlés par les Houthis sur la côte ouest du Yémen, suite à plusieurs attaques de missiles balistiques et de drones contre Israël par le groupe soutenu par l’Iran.
Le texte de Delphine Horvilleur, « Ne pas se taire » provient d’une personne dont j’admire la plume : je pense à la façon dont elle a récemment envoyé dans les cordes l’humoriste Blanche Gardin empêtrée dans un antisémitisme qui ne voulait pas dire son nom. Pour elle, comme pour plusieurs de ceux et de celles qui ont approuvé ce texte, j’ai respect et amitié. Je partage plusieurs des exaspérations qu’elle exprime mais je lui reproche de les avoir publiées. Non pas que je pense que les Juifs doivent corseter leur opinion quand il s’agit d’Israel, mais je crois que aujourd’hui quand ils l’exposent, et plus encore quand leur voix porte loin, comme la sienne, ils doivent penser à l’usage qui sera fait de leurs parole
Eurovision. Nemo, artiste suisse non binaire et vainqueur de l’Eurovision 2024, a exprimé son opposition à la participation d’Israël à l’édition 2025, estimant que les actions israéliennes contrediraient les valeurs de paix et d’unité du concours. « Iel » regrette par ailleurs que les artistes ne soient pas autorisés à se présenter avec le drapeau arc-en-ciel LGBT… Les répétitions de la candidate israélienne, Yuval Raphael, survivante de l’attaque du 7 octobre 2023, ont par ailleurs été perturbées par des manifestants propalestiniens. Si Yuval Raphael gagne, Nemo lui remettra-t-iel le prix ?
La société HP Indigo, basée en Israël, vient de signer un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars avec le géant américain Cimpress, spécialisé dans l’impression à la demande. Entre 10 et 20 presses numériques ultra-modernes, développées à Ness Ziona et fabriquées à Kiryat Gat, seront installées dans les deux prochaines années sur les sites de Cimpress en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Les machines HP Indigo 120K, dotées d’innovations basées sur l’intelligence artificielle, permettent une impression continue à très haute vitesse et avec une qualité parmi les plus élevées au monde
Ces développements s’inscrivent dans un contexte plus large de normalisation diplomatique, facilitée par l’assouplissement des sanctions américaines annoncé par Trump La Syrie prévoit d’imprimer une nouvelle monnaie aux Émirats arabes unis et en Allemagne plutôt qu’en Russie, ont déclaré trois sources à l’agence Reuters, illustrant l’amélioration rapide des liens avec les États du Golfe et les pays occidentaux alors que l’allègement des sanctions américaines ouvre de nouvelles opportunités à Damas.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé son inquiétude et s’est dit ouvert jeudi à toute nouvelle idée permettant d’acheminer de l’aide à Gaza. Rubio s’est bien gardé de critiquer Israël à propos du blocus de Gaza, lors d’un point de presse à Antalya.
Les responsables du Hamas ont réitéré leur rejet du plan initial de Witkoff qui prévoyait la libération de dix otages contre un cessez-le-feu temporaire de 45 jours Les pourparlers à Doha concernant la libération des otages se poursuivent, alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou doit trancher sur le maintien ou non de sa délégation diplomatique au Qatar. Une source proche des négociations a confié à la chaîne israélienne N12 : "Il n’y a pas d’accords, pas de point de décision atteint, ni d’indication que nous en sommes proches
Pour tous ceux qui refusent de reconnaître et d’admettre la corruptibilité des pays occidentaux et la facilité du Qatar de présenter patte blanche pour entrer dans leurs bergeries, les faits parlent d’eux-mêmes. La grande majorité des institutions académiques occidentales a été soudoyée par l’argent qatari et pétrodollars saoudiens avec en parallèle l’infiltration d’éléments arabo-musulmans afin de brandir le fanion de la terreur et de l’islam, en temps voulu.
Il est des secrets qui ne s’écrivent pas. On les chante. On allume autour d’eux des feux, on porte sur soi des amulettes, on les murmure près des tombes. Entre l’île de Djerba en Tunisie et la Galilée en Israël, entre la grotte de Méron et les pierres du sanctuaire de la Ghriba, trois secrets sont gardés : celui d’un homme, celui d’une femme, et celui d’un être sans nom. Trois porteurs de lumière. Au cœur des célébrations de Lag BaOmer — remplies de bûchers, de piyoutim et de pèlerinages — brillent trois colonnes de feu.
Il faut répondre aux gens qui interpellent sur les enfants affamés à Gaza. Bien sûr, certains n’interpellent pas, ils affirment : « Gaza c’est Auschwitz ». Déjà en 2001, l’écrivain portugais Saramago, prix Nobel lors d’un voyage avec Derrida à Ramallah, déclarait : « Ramallah c’est Auschwitz ». Ceux-là aussi, il faut leur répondre, leur expliquer la différence. Tout récemment, un reportage de France 2 sur les affamés de Gaza montrait des images d’enfants au visage émacié pour suggérer le camp de concentration et graver cette croyance que les juifs font aux arabes ce que les nazis leur ont fait. Et pour enfoncer le clou un article du « Monde » titrait « Gaza affamé par deux mois de blocus » ; mais ni la télé ni le journal n’expliquent pourquoi ce blocus.